Comment trouver des clients avec internet ?

TrouverDesClients

Il y a peu, je discutais avec un prospect et je me suis rendu compte d’une réalité qui me semblait pourtant improbable de nos jours : Beaucoup de patrons d’entreprises ignoreent quelle est la véritable force d’internet.
Etre visible sur internet, n’a pas pour seul but d’être visible et de dire que nous existons.
Non, être visible sur internet nous permet de créer une occasion en or : la possibilité de transformer un prospect en véritable client.
Cela m’a aussi rappelé que beaucoup de dirigeants estiment que la communication est un coût alors que nous verrons que c’est un investissement pour rediriger le flux de clients potentiels vers une entreprise.

Être visible et être présent sur internet

« j’ai besoin d’une page internet simple car je ne veux pas payer trop cher », j’ai entendu cette phrase tellement de fois que j’en serais riche si l’on m’avait donné 1 euros à chaque fois.
Je me permettais alors d’expliquer à ces personnes que je préférais ne pas leur fournir mes services pour une simple page car je ne voulais pas produire une solution qui n’est pas efficace.

Je leur expliquais alors qu’ils avaient raison de vouloir sur être internet, mais que cela doit être bien fait car cela peut être préjudiciable que bénéfique quand on investit pas assez dans cet outil.
Nous oublions bien trop vite que nous pouvons maîtriser, mieux que quiconque, notre métier, si nous sommes incapable de le vendre, nous mettrons la clé sous la porte au bénéfice de quelqu’un qui s’avère être meilleur vendeur.

Mais comme disait un commercial que j’ai connu en dehors du travail, nous ne ferons jamais un cheval de course d’un chien boiteux.

Alors que faire dans ce cas là ? Il faut se doter d’outil de vente qui saura vous aider à capter vos prospects et de vous aider à les transformer en client.

Un site internet peut très bien vous aider à réaliser cet objectif, mais il faut prendre en compte certains paramètres importants :

  • Votre site internet doit être pensé pour que vos prospects trouvent très facilement les informations dont il aura besoin pour avoir envie de vous contacter
  • Vous devez clairement donner le moyen à vos prospects de vos contacter, voir qu’il puisse vous demander de le contacter.
  • Vous devez être sur que le site internet s’affiche rapidement et correctement lorsque le prospect se rend sur celui-ci.
  • Votre site internet doit, dés la première seconde, transmettre les valeurs et les messages de l’entreprise à travers l’identité visuelle.
  • Vous devez tenir compte des sites internet faits par vos concurrents ( il serait dommage que vous fassiez exactement la même chose qu’eux).
  • Vous devez faire vivre votre site internet régulièrement (une a deux fois par mois).
  • Faites vivre votre marque, ou produit à travers les réseaux sociaux.
  • La structure de votre site internet, de son contenu et son référencement naturel doivent être réfléchis en amont, pas à la dernière minute.

Il faut vraiment tenir compte de tout ces paramètres car les conséquences sont importantes.

  • Le temps de vos clients et prospects est plus précieux que le votre, il ne perdra pas une seconde de plus qu’il estime nécessaire pour accéder aux infos qu’ils recherchent. Si c’est le parcours du combattant pour accéder aux informations ils iront voir ailleurs.
  • Vous lui avez donné toutes les infos dont il avait besoin mais il ne peut pas vous contacter, alors que vous ne vendez pas en ligne, il y a de grandes chances qu’il ira vers un concurrents qu’il pourra contacter. Si vous proposez de le recontacter c’est encore mieux.
  • Quand l’internaute vient sur votre site, il doit pouvoir identifier votre entreprise par son identité visuelle au premier coup d’œil à sa prochaine exposition de votre communication quelque soit le support.
  • Oui il faut bien tenir compte de ce que fait vos concurrents afin qu’aucune confusion visuelle soit possible, bon certes ce n’est pas uniquement pour cette raison mais dans le cas présent c’est celle qui nous intéresse.
  • Si vous n’êtes pas assez rapide pour lui donner accès à votre contenu, les concurrents le seront pour vous.
  • Renouveler régulièrement son contenu permet d’augmenter son traffic de façon importante ( faut-il que le nouveau contenu soit intéressant et pertinent).
  • Les moteurs de recherche tiennent de plus en plus compte de l’activité sur les réseaux sociaux pour le référencement naturel.
  • Organiser et planifier son contenu permettra de référencer plus facilement, tout en réduisant le montant nécessaire à investir,votre site internet.

Pour finir chacun de ses paramètres entre en compte dans votre référencement naturel, ne les négligez donc pas

C’est bien gentil mais comment faire pour que mon site soit visité par des prospects ou par mes clients ?

Chose amusante : j’ai toujours pensé que tout cela coulait de source, mais finalement, je présumais de ce que savaient mes prospects et clients. J’avoue que depuis que je fais comme si mes clients ou prospects ne savent pas de quoi je parle, j’évite de perdre les gens car ils ne comprennent pas pourquoi je leur propose une solution plutôt qu’une autre.

Par exemple, il y a peu j’évoquais Adwords dans une solution que je proposais à un prospects, et celui-ci m’as répondu : » Adwords c’est le truc ou on choisit des mots clefs et ou il y a des enchères ? Mouais…… ».
Il ne m’était même pas venu à l’idée de présenter cet outil qui est un autre levier, qui nécessite en effet un investissement, car j’étais persuadé que tous ceux qui s’intéressent à leur place sur internet savent ce qu’est Google Adwords.

En fait je lui ai dit qu’Adwords ce n’était pas que cela, et je suis passé à autre chose, quelle erreur (heureusement nous ne sommes jamais à l’abri de pouvoir corriger ce genre d’erreur.

Adwords est en effet un système fonctionnant sur un principe de mots clefs et d’enchères, seulement ce n’est qu’une partie du fonctionnement.
En réalité Adwords est outil permettant d’amener sur votre site internet une masse de prospects dit « qualifiés » par le biais d’annonces qui sont affichées en fonction de leur réalisation et les requêtes effectuées par ces internautes.

Comme je le disais plus haut, puisque la structure et le référencement est fait en amont, google Adwords étant un outil qui est aussi de « référencement », il faut prévoir la réalisation d’une ou des campagnes Google Adwords en amont.
Ce qui permet d’optimiser le retour sur investissement.
Il est d’ailleurs conseiller d’utiliser la structure de votre site internet pour organiser et structurer vos campagnes.

En effet pour rester le numéro 1 et numéro 2 des moteurs de recherche, ( oui numéro deux car Youtube est aussi un moteur de recherche, et il est le 2e plus utilisé) Google estime que son moteur de recherche doit répondre de façon la plus pertinente possible aux internautes.
Donc plus votre site internet, vos campagnes et annonces sont pertinents par rapport à une requête donné d’internaute, plus l’internaute sera satisfait, plus celui-ci utilisera ce moteur de recherche, plus ce moteur de recherche vous récompensera.
Comment Google récompense ceux qui répondent parfaitement aux désirs d’informations de l’internaute?
En augmentant le retour sur investissement car la qualité des campagnes en réduit les coûts. (je reviendrai dans un prochain post sur les campagnes Adwords et leurs réalisations)

L’utilisation de l’emailing, ciblant les bons prospects, est aussi une façon d’amener du trafic sur votre site internet.
La pertinence de vos cibles est plutôt importante, car c’est aussi un bon moyen de perdre en notoriété d’envoyer le mauvais message à la mauvaise personne.

Je reçois très souvent des mails d’agence de création des sites internet française pour réaliser notre site internet alors que nous le faisons nous mêmes et nous estimons bien le faire puisque nous pourrions tout à fait rajouter le logo de la validation html5 du W3c.

Le W3c, étant une organisation au niveau mondiale qui a indiqué un standard si votre site internet est correctement développé et respectant les standards d’accessibilités (accès pour les mal-voyants et non voyants).
Il est bien évident que dans le cas présent, je ne pourrais jamais prendre au sérieux les offres des agences car elles ne prennent même pas le temps de cibler correctement les entreprises qu’elles veulent toucher.

N’oublions pas les réseaux sociaux, ou les gens peuvent suivre et participer activement à la vie de votre marque, entreprise et de vos produits ce qui permet parfois de transformer un prospect en client car celui-ci pourra être convaincu par la communauté que vous aurez déjà converti à vos services ou produits.
Mais la aussi c’est un investissement de temps ou d’argent si vous ne le faites pas vous mêmes.

Quoique vous fassiez vous devez penser en terme de retour sur investissement et non en coût car c’est bien de cela dont nous parlons.
Si vous voulez, quelque soit l’heure ou je jour de l’année, avoir la possibilité de commencer une transformation d’un prospect en client, vous devez utiliser les outils qu’offre internet.

Quelques soient vos compétences dans votre métier, si vous n’avez pas d’outil de vente, vous ne pourrez jamais vendre au maximum de vos capacités si vous n’investissez pas un minimum.
Internet vous permet d’investir dans votre communication en ciblant ceux qui auront besoins de vos services et produits, alors ne faites pas l’impasse, car si le bouche à oreille était ce qui suffit à toutes les entreprises pour vendre, la communication n’existerait pas et je ferais un métier que je trouverais certainement moins passionnant….
N’oubliez pas, internet est un réseau de distribution très efficace si l’on fait les choses bien.

Back to Top