Comment optimiser son référencement naturel et mécanique

referencement-Naturel

Il y a peu je discutais avec une cliente, pour qui nous faisons un de ses supports print, qui me disait que sa société qui est divisée en délégation, allait faire en septembre une campagne Google Adwords.
Il semblerait que la société, qui avait fait le site, leur disait que celui-ci était correctement orienté référencement, et qu’une campagne Google Adwords serait utile.
Je lui dis alors qu’en effet une campagne Adwords peut être efficace et amené beaucoup plus de clients potentiels.
Par curiosité je décidais donc de jeter un œil dessus.

Des standards à respecter pour optimiser le référencement ?

j’arrive donc sur cette page d’accueil que même ma cliente disait être catastrophique, et c’est la que je me rendis compte que c’était bien pire.

  • Pour commencer le titre de certaines pages est composée de plus de 7 mots.
    Un bon titre de page décrit le contenu de la page, et il doit être composé de 7 mots comptabilisant un total de 60 caractères max.
    Celui-ci doit être unique au sein du site afin que les robots puissent l’indexer correctement.
    Il faut savoir qu’après le titre de la page, l’algorithme de Google prend en compte surtout les titres plus que le contenu lui-même.
  • Les titres étaient une image du type jpg ou png à laquelle la balise alt= n’était même pas implémentée.
    La balise alt= sert à indiquer, aux moteurs de recherche, ce qui se trouve dans une image ce qui aide à les référencer.
  • Au final il n’y a pas de titre structurant la page, car ceux-ci doivent être signalés par une balise html qui est le <h1></h1>, cela va de 1 à 6 selon l’importance que l’on donne au titre.

Il va sans dire que sans ces éléments, les moteurs de recherche vont avoir tendance à mal noter le site en terme de référencement.
Si vous n’avez pas ce genre de choses en place sur votre site, je vous conseille de faire exécuter ces modifications qui ne sont pas un travail énorme à appliquer mais qui seront un gros gain en terme de référencement naturel mais aussi mécanique.

En effet Google Adwords donne un quality score à votre annonce, et pour le calculer, la « convivialité » de la page de destination est prise en compte :
Celle-ci est calculée par la vitesse de chargement, l’expérience utilisateur et la pertinence des informations se trouvant dessus.
Vous vous douterez bien que si Google à déjà mis une mauvaise note à cette page, celle-ci sera une raison évidente d’un plombage du quality score dans Adwords.

Lorsque le quality scrore d’une annonce adwords est bas, le résultat est souvent un coût très important pour que la campagne Google Adwords soit efficace.
D’ailleurs celle-ci risque d’être contre-productive car si la concurrence est réactive, elle vous noiera grâce à la qualité de la sienne et de leur site, sans parler du coût bien inférieur de leur campagne.
Finalement, vous rendrez service à vos concurrents en investissant de l’argent dans quelque chose d’inefficace qui les mettra indirectement plus en valeur.

Puis je regarde aussi la compatibilité pour les mobiles, le site n’est pas en responsive design, bon celui-ci ayant été fait il y a 10 ans …..
Le site qui affiche énormément d’informations hétéroclites sur desktop, est le même sur mobile, résultats des courses il y a certainement plus de 70% des internautes qui vont aller voir des sites où les informations seront délivrées de façon plus claire même si celle-ci seront moins pros.

Depuis le lancement de Google Panda, le dernier né des algorithmes de référencement google, les sites n’étant pas optimisés pour les mobiles se voient petit à petit sanctionnés par une chute dans leur référencement.
Ce qui est plutôt logique quand on sait que plus de 50% des requêtes sur internet se font à partir de ces plateformes.

C’est d’ailleurs dans cette optique que je lui ai signalé qu’elle devrait conseiller à ses autres associés de ne pas investir dans une campagne adwords, mais plutôt dans un nouveau site internet qui leur permettra de mieux se placer et de gagner en visibilité de façon pérenne. J’espère qu’ils écouteront ce conseil, cela leur permettra de faire des économies et de gagner en notoriété.

Nous ne le disons jamais assez, communiquer est un investissement pour que vous ayez la possibilité d’avoir plus de prospects encore faut-il le faire correctement.
Sur google c’est encore plus vrai car si vous faites un bon référencement naturels ou mécanique, mais si vous avez de mauvais outils cela risque d’être plus un mal qu’un bien.
Imaginez l’impact, qu’auraient sur une opération, d’un chirurgien travaillant avec des scalpels à la lame émoussée.

Mais alors que dois-je surveiller dans la conception de mon site web ?

 

becomcreative

Je me souviens d’un ami qui me disait que faire un site internet n’était pas compliqué car, pour lui, l’ordinateur faisait tout le boulot. Il est bien évident que pour une personne n’y comprenant rien faire un site internet c’est faire de l’informatique et puis c’est tout.
En réalité pour faire un site internet, il faut penser à beaucoup de point en même temps lorsque l’on conçoit son ergonomie et son contenu.

J’ai souvent été confronté à des sites où les informations étaient mises dessus pèle-mêle, alors qu’il suffisait de penser à 3 dimensions principale en même temps pour gagner en efficacité.

En ce qui nous concerne, nous élaborons le contenu, l’expérience utilisateur (l’ergonomie et le coté ludique d’un site) et son optimisation pour le référencement.

Nous travaillons le contenu en simultané car si nous ne le faisons pas, cela serait comme faire un timbre poste pour un support de communication qui devrait peut-être accueillir l’équivalent d’un encyclopédie.
Le contenu est travaillé de sorte à être hiérarchisé et classé de façon à ajouter encore plus de pertinence à une page, sans parler du fait que sur le web la façon de rédiger du texte est bien particulière.
En effet pour optimiser le référencement, il faut toujours penser à intégrer dans ses textes les mots clés qui seront susceptibles d’être tapés dans les moteurs de recherches par vos cibles.

Pour finir surveiller le code html utilisé pour faire votre site, celui-ci intervient fortement sur votre référencement.
Je vous conseille aussi de demander à ce que votre site soit fait en responsive design car même si celui-ci coûte plus cher au développement, il vous permettra de faire beaucoup d’économie quand vous ferez du référencement mécanique tel que Google Adwords.

C’est pour cela qu’il est conseillé de se faire accompagner pour la création de site car tout comme pour un constructeur automobile, cela demande beaucoup de compétences différentes pour que celui-ci est un véritable impact.
Mais si vous désirez le faire vous même ou faire appel à un indépendant veillez à ce que ces règles soient respectée pour que vous aillez vraiment quelque chose à y gagner en investissant dans internet.

À la semaine prochaine

Back to Top