Pourquoi une entreprise doit être présent sur internet ?

presenceweb

Nous devions parler cette semaine du Branding mais ayant vu un article parlant des entreprises qui n’ont pas su se mettre à l’ère numérique et qui en ont payé le prix fort, nous avons décidé d’aborder ce sujet.

« Un site internet ? Moi je n’en ai pas besoin !!! »
Bien souvent nous avons pu entendre des responsables ou chefs d’entreprises répondre cela, quand nous parlions des outils de communication.
Pour un patron de PME ou de TPE, un site internet représente un investissement dont le montant peut sembler important.
Surtout quand on sait qu’il est souvent utile de faire du référencement payant tel que Google Adwords.
Il est vrai que tout cela à un coût, mais si l’ergonomie, le web marketing et le contenu de votre site sont bien élaborés en amont, nous aurons à disposition un outil puissant qui permettra de remplir beaucoup de rôles dont celui d’amener à vous des prospects qualifiés.

« Les réseaux sociaux ? Je ne vois pas très bien à quoi cela va nous servir!!! »
Nous ne sommes pas tous des grands fans des réseaux sociaux, mais une chose est indéniable : Les réseaux sociaux sont un nouveau moyen de poids pour communiquer.
Vous n’êtes pas d’accord ?

Pourtant la société « Michel et Augustin » a littéralement effacé toute la concurrence auprès de Starbuck grâce à une campagne qui a débuté sur les réseaux sociaux. Voir le début de la campagne : #AllezHowardUnCafé



Que faire avec un site internet ?

web
Pourquoi un site internet est-il un outil qui doit être fait sur mesure ?
Cela n’est pas toujours évident mais un site internet reflète l’image de son entreprise. Or cette entreprise à un mix-marketing qui lui ait propre.
Rappelons que le mix-marketing est la recette qui définit entre autre la façon dont vous voulez faire des affaires avec vos clients.
A partir de là votre site internet doit refléter ce mix-marketing.
Mais ce n’est pas tout, il faudra aussi déterminer quelle sera l’utilité principale de votre site internet.

Imaginez que votre site recense toutes les questions et réponse qui sont posés à votre standard téléphonique ou vos commerciaux ?
Imaginez que 35% des gens qui appellent d’habitude dans votre entreprise trouvent ce qu’ils recherchent sur votre site sans qu’ils aient à mobiliser le temps précieux de vos collaborateurs. Que feriez vous du temps que votre site internet vous aura dégagé ?
Ce temps dégagé permettra à vos salariés de remplir d’autres taches et cela vous évitera d’engager un employé de plus pour spécifiquement réaliser ces taches là.

Imaginez un boucher qui mettrait en place un site ecommerce.
Un site internet lui permettra de se faire connaitre dans toute sa ville, alors que d’habitude il se contente de toucher son quartier.
De plus il pourra mettre en place une sorte de drive, ce qui lui permettra de gagner beaucoup de temps dans la prise de commande et donc de prendre plus de clients.
Et qui dit plus de clients, dit plus de ……………. !

Petite cerise sur le gâteau, en positionnant sa boucherie sur un le web, il incitera les gens à aller voir ce qu’il peut proposer la semaine comme promotions ou comme nouveauté ce qui incitera plus ses clients à acheter chez lui car cela est plus facile de commander.

Vous pouvez aussi créer un blog en parallèle, vous montrerez ainsi votre investissement mais aussi votre expérience et connaissance  auprès de vos clients et prospects.

C’est un exemple qui montre bien que l’on peut faire un commerce de proximité hybride et qu’internet peut être un outil très puissant pour générer plus de chiffre.
L’important est de bien réfléchir à ce qui peut être fait et d’être accompagné par des professionnels qui sont sauront réaliser un outil qui vous sera des plus utiles pour gagner de l’argent.


Qu’est ce que l’on entend par prospect qualifié ?


Nous ne sommes jamais certains qu’un prospect soit intéressé ou qu’il ait besoin de nos services.
Pour le prospect qualifié c’est une certitude puisque c’est lui qui a recherché des services ou produits tel que vous les proposer.
Votre site internet préparera le terrain pour que vous puissiez transformer le prospect qualifié en client.
Si votre site est vraiment très bien fait il pourra aussi transformer le prospect en client sans qu’il y ait besoin d’une interaction humaine.

Google-Analytics-Dashboard-Large
Mais ce n’est pas tout, il y a un avantage sur internet que nous n’avons pas encore à disposition avec la communication Print : nous pouvons tout mesurer sur internet.
Nous pouvons même analyser le comportement des internautes qui vont sur votre site.
Les pages qui sont le plus visitées, les pages où le taux de rebond est le plus élevé et bien d’autres informations.
Le taux de rebond correspond à une page ou l’internaute a atterri mais qu’il a quitté immédiatement.
En analysant correctement le comportement, cela permet d’apporter des changements stratégiques qui permettront de générer plus de conversions.

 

Gardez le contact avec vos clients et prospects grâce aux réseaux

 

Infographie du site de mr  Eric Sembrat

Application mobile, site internet, réseaux sociaux ont un grand avantage, il n’ont pas d’horaire d’ouverture, ce qui permet aussi à vos prospects et clients de rester en contact avec votre société à tout moment.

D’ailleurs les réseaux sociaux permettent, en plus de publier vos dernières news ou informations auprès des gens qui vous suivent, de tisser un lien en répondant aux commentaires et messages des internautes.
C’est un support qui permet à l’entreprise de démontrer aux internautes que leur avis et leur besoin sont aux centres des préoccupations de l’entreprise.Et un client qui se sent considéré par une entreprise, sera fidèle voir un ambassadeur indirect de votre entreprise.

Certains réseaux sociaux ont commencé a ajouter les fonctionnalités de campagne publicitaire payante dans leur propre système ce qui permet de toucher encore plus d’internaute en fonction de leur centre d’intérêt, de leur age et bien d’autres critères.

Nous traiterons plus en profondeur les réseaux sociaux dans un prochain post mais nous tenions à montrer un minimum l’utilité de ce support pour pouvoir interagir avec les internautes.

Pour finir il faut savoir qu’internet permet de se réinventer perpétuellement si l’on surveille et analyse le comportement des internautes.
Ouvrir un commerce une entreprise orienté BtoB ou BtoC est une belle aventure, mais vous ne devez pas attendre que les clients et prospects viennent d’eux même pour vous développer.
Beaucoup d’acteurs majeurs historique français ont fini par déposer le bilan car ils n’ont pas su se réinventer et s’adapter à internet.
Pour une société il faut vraiment se positionner en utilisant les nouveaux modes de recherches d’informations des internautes car ceux-ci s’attendent à ce que l’on s’adapte à eux et non l’inverse.
Avant internet, les clients étaient les seuls à pouvoir se permettre d’attendre que les entreprises viennent à elles pour répondre à leur besoins.

Avec internet, aller vers le client est « plus facile » pour les entreprises et celles qui utilisent ce nouveau mode de communication. Celle-ci prendront bien plus facilement l’ascendant sur leur concurrents qui ne l’utilisent pas et se positionneront mieux pour générer plus de chiffre. Vous trouverez peut être que nous n’avons pas parler de tous les supports mais nous préférions parler plus des bénéfices apportés par internet plutôt que de vous faire une liste exhaustive des différents outils à disposition.

À la semaine prochaine pour l’article sur le branding

Back to Top