Inbound ou Outbound marketing ?

Les vacances sont terminées et il temps de reprendre le travail.

Inbound ou Outbound marketing ?
Mais de quoi parle-t-on exactement et quel est l’intérêt de ces deux techniques de stratégie marketing.
De nos jours les consommateurs sont exposés à tellement de bruits publicitaires, qu’ils finissent plus ou moins à y être hermétiques.
Le concept d’Inbound marketing est une technique rappelant la vente dite « pull », et l’Outbound marketing correspondrait plus aux techniques de vente « push ».

 

L’Outbound marketing

 

Cette technique marketing est né dans les années 50 avec l’avènement de la publicité à la télévision, la radio et les magazines.

C’est une stratégie marketing classique qui consiste à aller chercher le consommateur ou qu’il se trouve qu’il le veuille ou non. C’est une approche un peu plus traditionnelle du marketing utilisant des espaces payants d’affichage, les PLV, les campagnes de mailing de masse et autres médias classiques.
Cette stratégie sert à créer des opportunités de vente en exposant les prospects autant que possibles aux messages publicitaires.
Pour faire simple on peut dire que l’on tente de pousser à la consommation en exposant les prospects à notre communication partout ou nous pouvons les atteindre.

Bien évidement l’Outbound marketing a évolué au fur et à mesure du développement de la technologie,du marketing et d’internet malgré tout elle est avant tout une relation à sens unique avec le consommateur
Cela ne veut pas dire que c’est une stratégie obsolète mais juste qu’elle ne répond plus à elle toute seule au besoin d’une entreprise et du consommateur.
Elle a aussi tendance à être bien plus efficace que l’Inbound marketing à très court terme.

L’Inbound marketing

 

Avec les nouvelles technologies et les changements au sein de notre société, les consommateurs ont changé de comportement et d’attente.
Le consommateur s’attend à une relation différente, plus personnalisée mais surtout qui soit moins intrusive. Celui-ci préfère recevoir de la publicité qu’il accepte car il est intéressé par le sujet dont elle traite.
Les consommateurs sont devenus des adeptes d’internet et de par la même occasion ont aussi changé  leur mode de consommation.

La base du l’Inbound marketing est en partie le content marketing qui met a disposition des médias et informations gratuitement. Le blog tel que celui que vous lisez est un exemple de contenu gratuit qui font partie d’une stratégie Inbound marketing.
L’article vous renseigne sur un type de service que notre agence de communication peut mettre en place tout en vous instruisant sur notre corps de métier.
De plus les publicités que nous pouvons vous envoyer ne le seront que par le biais de votre autorisation par le biais de la newsletter.
L’Inbound marketing doit être pensé et mis en place à long terme afin de créer une relation durable avec les consommateurs mais aussi de d’établir votre entreprise en tant que référence d’informations dans votre domaine.
En gros l’Inbound marketing permet de créer un lien de confiance mais aussi une relation avec le consommateur fonctionnant dans les deux sens.
Le consommateur reçoit avant de devoir donner, et c’est quelque chose qui lui permet de déclencher un des critères d’achat : le fait de faire un achat sécurisé.

L’Inbound marketing est bien plus efficace quand il acquiert l’autorisation du prospect à travers les réseaux sociaux, les webinars, des ateliers, blog ou conférence.

En ce qui concerne la politique de communication, il ne faut pas penser que l’une des deux stratégies et meilleure que l’autre, elles ont tout simplement leur avantages et inconvénients. Elles peuvent donc être utilisée de concert afin de couvrir « tous les angles » à court et long terme.

Le choix d’utiliser l’une ou l’autre des stratégies dépendra des impératifs de votre entreprise.
Surtout n’oubliez pas que vous devrez faire des contenus pertinent et qui apporte une véritable valeur ajoutée à vos produits, services, marques et entreprises mais aussi au consommateur qui doit voir un intérêt à tisser un lien pérenne.
En gros un bon content marketing est nécessaire pour rendre l’Inbound ou l’Outbound marketing efficace.

A la semaine prochaine

Back to Top