Pourquoi utiliser le motion design ?

motion

Depuis quelques années, commence à émerger un nouveau média sur internet qui fait de plus en plus l’unanimité dans le milieu de la communication et du marketing.
Nous avions mentionner dans un article précédent le pouvoir du motion design.
Dans l’article d’aujourd’hui nous allons parler bien plus en profondeur sur le motion design et vous montrer qu’il n’est pas là juste pour faire « joli »
Le motion design est relativement jeune puisqu’il a débuté dans les années 40, seulement elle commence véritablement à exploser depuis l’avènement de l’ère numérique, le haut débit et les logiciels de retouche vidéo tel qu’After Effect ou Cinema 4d Studio qui sont des logiciels de retouche et d’animation vidéo et il en existe d’autre. C’est un peu Photoshop mais pour la vidéo.

Le motion design, quels sont les objectifs ?

Quels sont les objectifs premier du motion design  dans le domaine de la communication.
En réalité le motion design soutien les objectifs qu’ils soient pour du marketing opérationnel ou de la communication plus institutionnelle des entreprises.
Il se trouve être un outil de choix pour soutenir une société quelque soit son objectif tout en montrant à ses clients et prospects qu’elle innove même en terme de communication.

 

Le motion design est utile pour le marketing opérationnel ?

Par exemple vous pourriez très bien créer une notice d’utilisation simplifiée en motion design de façon a transmettre les informations les plus importantes pour le consommateur.
Auparavant le seul moyen de consulter un « mode d’emploi » était soit de ressortir le manuel, soit de contacter le service client.

Grâce à l’avènement numérique, le manuel s’est retrouvé disponible (bien que cela ne soit pas systématique) sur le site internet du service ou produit concerné.
Et depuis peu de temps le motion design est de plus en plus utilisé afin de condenser les informations importantes tout en donnant corps et de l’âme ces dernières.

Imaginons que 30% des appels à votre service client concernent des informations importantes de fonctionnement d’un ou des services spécifiques.
Maintenant imaginons que nous fassions une ou plusieurs animations , qui reprendraient les informations afin de faire la promotion du ou des services en question dans nos 30%.
Souvent l’internaute préférera appeler le service client plutôt que de perdre du temps à chercher dans une foire aux questions ou dans un manuel.
Alors que si vous lui mettez tout ce dont il a besoin sous forme de vidéo, il appuiera d’abord sur play et se contentera de regarder et d’écouter en attendant que la vidéo lui révèle les informations qu’il recherche.

A partir du moment où les vidéos répondent aux questions qui sont posées 30% du temps au service client, cela veut dire que ce temps peut être alloué à d’autres tache pour lesquelles des employés devraient être embauchés pour cela.
De plus le fait de répondre aux questions avant même que le client ait besoin de les poser au service client, le fait de donner de l’âme et un coté ludique à vos informations, laissera une bonne impression au consommateur.
Ce qui aura pour effet de le conforter dans son choix et cela est un grand pas vers la fidélisation.

Ce n’est pas la seule utilisation ni le seul impact sur le marketing opérationnel qui peut être envisagé, il y a beaucoup d’autres applications en fonction des besoins et de la structure existante ou à venir au sein d’une entreprise.

De plus les supports ainsi créer peuvent très bien être utilisé comme média de promotion pour les services spécifiques à travers les réseaux sociaux.

 

Google aime le motion design

Pour commencer il faut savoir que Google aime beaucoup la vidéo et cela se ressent de plus en plus dans les différents algorithme de référencement qu’il produit.
C’est d’ailleurs pour cela que dans les critères d’un bon référencement naturel , le fait d’avoir une vidéo entre en compte
De plus dans le référencement payant Google Adwords, il est conseillé pour les campagnes de branding d’utiliser de la vidéo, cela a plus d’impact qu’une simple bannière ou affiche pré-faite.
Sans parler du fait que bien plus d’informations peuvent être contenues en une seule annonce.
Et il est un domaine ou le motion design trouve toute son ampleur et sa force : les réseaux sociaux.

Il y a des animations que nous aimerions parfois avoir eu l’idée de faire en premier, comme celle que je vais vous présenter dans un instant.
Cette vidéo reprend tous les chiffres importants des réseaux sociaux en une animation motion design, elle a été faite par le studio de création en motion design : 2p Factory.

Lorsque nous regardons les chiffres, nous avons un aperçu des possibilités en terme d’audience sur les réseaux sociaux.
Une animation en motion design qui a une véritable valeur ajoutée en terme de message, d’exclusivité est un média qui a toutes les chances d’être partagée.
Rajoutons une dose d’impact positif sur l’ego des consommateurs et vous aurez un support avec un haut taux de pénétration.
Le but est de faire en sorte que le consommateur fasse une bonne expérience en regardant une animation en motion design.

Pour cela, il faut une savante dose d’esthétisme, de musique en harmonie avec le contenu et le message, voir même de l’émotion ou de l’humour.
Le tout étant de donner une expérience agréable à l’internaute.
Et comme tout être humain qui vit de bonnes expérience, il le partage avec son entourage.

Le message peut etre aussi orienté content marketing comme l’avait la marque Vuitton avec son «  Art of packing »

Il est évident que plus son motion design est partagé, plus l’entreprise gagne en visibilité et en notoriété.
Ce qui permettra de la rendre incontournable au moment ou l’internaute aura besoin de services et produits tels que ceux proposée par cette société.
Sans oublier que plus le contenu ainsi partagé apporte une valeur ajouté, plus la marque, société ou produit va gagner en notoriété.

 

Edging Mov’

Petit plus que Malagä Brand a logiquement ajouté aux différents supports de communication qu’elle peut proposer à ses clients.

En effet, nous arrivons au moment ou les consommateurs sont à la recherche d’un juste milieu entre le tout numérique et à un besoin de retour vers un contact humain dans le processus d’achat.
Sachez par exemple que la plaquette publicitaire est toujours un support de communication qui a une grande importance car un client aime bien avoir un contact physique avec une entreprise.
Et la plaquette publicitaire en est l’un des premiers.
Alors pourquoi l’edging Mov’ ? Tout simplement car celui-ci est un véritable support hybride de communication.
Il permet d’apporter le monde digital dans une plaquette publicitaire, voire même dans votre carte de visite.
Lorsque nous parlons de partage, il est bien évident que comme nous parlons d’un support plutôt rare et innovant, les gens le montrerons à la première occasion et se rappelleront bien de celui qui leur a transmis ce support.

 

En conclusion

Le motion design est un investissement de choix pour une communication cross canal.
Il peut avoir beaucoup d’utilisation et d’orientation différente, mais cela doit être bien réfléchi.
Nous arrivons à l’émergence du « think shareable* » qui est une nouvelle façon de voir le web marketing.
En gros tout contenu web doit être pensé pour être partageable.
Investir dans le web est de nos jours une valeur sure, mais encore faut-il produire des contenus qui sauront titiller la fibre émotionnelle, humoristique ou de l’égo des internautes pour que ces derniers aient une chance de percer.

Faites vivre une bonne expérience aux consommateurs et ceux-ci sauront se souvenir de vous au moment opportun.
vous trouverez une grande partie de cet article résumé dans l’infographie suivante.

INFOGRAPHIE-MOTION-DESIGN

Comme vous aurez pu le constater nous changeons de modèle de diffusion, nous allons dorénavant faire un article tous les 15 jours.
Nous vous souhaitons de bons 15 prochains jours et que les affaires soient bonnes.

Back to Top