Qu’est-ce que le motion design ?

Qu'est ce que le motion design?

Le motion design est l’art de donner du mouvement !

Selon Wikipédia : le motion design  implique d’utiliser le mouvement comme principal outil graphique et artistique. Il peut s’exprimer sur tous les supports animés.

Il offre une multitude de pistes créatives de par la diversité des domaines le constituant. Cela implique en général l’utilisation de domaines techniques et de compétences de création. L’écriture, la conception, la direction artistique, le tournage, la création et l’animation d’objets graphiques variés sont importantes pour une bonne réalisation.

D’ailleurs le collectif MotionPlusDesign a encore mieux expliqué ce qu’était cette discipline :

Comme vous pouvez le constater, le motion design peut devenir un véritable assemblage de diverses techniques graphiques et audiovisuelles. Il offre de nouvelles dimensions et pistes créatives que ces techniques seules n’aurait pu amener sans être mélanger.

Pour en savoir plus sur le collectif motion design plus : ici

Qui-est-ce qui réalise un motion design  ?

Ebauche motion design

C’est un motion designer et être motion designer est bien plus compliqué de nos jours que de simplement animer quelques éléments.

Pour commencer le motion designer est en général issu du monde audiovisuel, graphique ou artistique.

C’est bien souvent quelqu’un qui maîtrise parfaitement son domaine d’origine. Mais qui veut aller toujours plus loin en lui ajoutant de nouvelles techniques de domaine différents.

Le motion designer est donc un touche à tout qui pousse plus loin la maîtrise de son art.

Pour toujours être plus performant et créatif, il faut de longues années pour devenir un bon motion designer.

Il est toujours possible de se contenter de bricoler un peu de motion design dans le milieu professionnel.

Mais aujourd’hui, il est littéralement mal venu de se contenter de bricolage quand on s’adresse à un consommateur averti.

 

Ou trouves-t-on du motion design ?

Vous pourrez trouver du motion design à peu près partout  de nos jours.

Des motion designer réalisent d’ailleurs la plupart des génériques de  vos séries préférées.  Regardez les génériques de Daredevil sur Netflix, West world ou the Crown

Certains documentaires ou articles télés font aussi appel au des animations motion design. L’émission « l’Angle écho » utilise du motion design avec incrustation sur fond vert. Ils intègrent François Langlet dans la texture même de l’animation. Cela en fait un résultat ultra ludique et attrayant.

Les jingles sont quasiment tous fait en motion design de nos jours, que cela soit en 3d ou autres types d’animation. Prenons par exemple les jingles de tmc qui se trouvent juste avant les publicités.

Au cinéma, certains films font appel au motion design, que cela soit dans les génériques ou dans le film en lui-même. Par exemple le générique du film Seven est une pure création en motion design. Le film reçu d’ailleurs  une récompense pour son générique original pour l’époque.

Sur internet, de plus en plus de « publicités », films pédagogiques sont fait en motion design. Nous pouvons simplifier grandement les grandes idées des entreprises pour les mettre à la portée du grand public.

Le motion design est tellement vaste et souple qu’il permet de créer des génériques ou films très créatifs.

 

Le motion design est-il un bon investissement ?

Une entreprise qui utilise le motion design dans sa communication fait en effet un bon investissement.

Elle doit  prendre en compte que faire une vidéo juste parce que c’est dynamique n’en fait pas un bon support de communication. Il faut investir dans le motion design pour atteindre des objectifs bien définis. La réalisation d’un bon support de communication vidéo demande une bonne maîtrise du vidéo marketing. Lorsque vous réalisez un bon motion design respectant vos objectifs, vous gagnez en branding, en clarté  et en efficacité.

Vos prospects comprennent plus facilement votre message et ce que vous leur proposer. Vous gagnerez plus facilement un engagement de leur part. Ils vont avoir tendance à tisser un lien de confiance avec vous.

L’internaute partage plus facilement une vidéo. Il suffit que votre motion design ait un aspect viral pour que le partage se fasse naturellement.

 

A qui faire appel pour mon motion design ?

Le motion design est une discipline  dont le résultat dépend  du savoir-faire  mais aussi de son style.

Pour bien choisir votre motion designer ou agence motion design, vous devez comparer les travaux des candidats.

Vos cibles ne porteront  aucun intérêt à quelque chose de trop générique ou de pré-fait, le consommateur est devenu exigeant. Vous devez donc être tout aussi exigeant que vos cibles.

N’hésitez pas à demander des références pour vous assurer que votre candidat respecte bien ces délais et qu’il est à l’écoute de vos besoins.

Assurez vous que le processus de travail soit aussi très bien structuré pour avoir la garantie de voir un résultat qui répond  à vos besoins.

Vous devez aussi vous assurer que votre candidat respecte ces délais ainsi que les contraintes de votre projet.

Bien souvent il y a des prestataires qui n’ont pas finalement la capacité de mener à bien votre projet malgré leurs dires.

Les délais qu’ils vous proposent doivent être réalistes, il faut compter environ un mois et demi de réalisation pour l’équivalent d’une animation d’1 minute 30. Partez du principe que si quelqu’un vous propose des délais plus court, vous n’aurez pas un travail de haute qualité mais plutôt une animation ultra simpliste.

 

 

 

Que pensez-vous pensez du motion design. Est-ce que vous aimeriez en introduire dans votre com’ ?

Quelle agence ou motion designer avez-vous choisi ?

Pour découvrir notre agence vidéo marketing et motion design : Malagä Brand

Pour être tenu au courant de nos news chaque semaine :

 
Ludwig Robin

Ludwig Robin,

Chef de projet et co-fondateur de l'agence Malagä Brand, suis devenu accro au vidéo marketing il y a 4 ans de cela. Je suis un militant actif de l'usage contrôlé et réfléchi de la vidéo dans la communication des entreprises.
j'aime partager et débattre au sujet du vidéo marketing !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.