Délai de réalisation d'un motion design

Délai de réalisation d’un motion design ?

Délai de réalisation d’un motion design ?

Le délai de réalisation d’un motion design est une sorte de gage de qualité.

Pour commencer tordons le coup à une légende urbaine : ce n’est pas en appuyant sur un bouton qu’un projet se réalise. Quelque soit la ou les techniques utilisées, la qualité prend un minimum de temps.

Prenez le dessin animé traditionnel, vous devez prendre en compte qu’il faut réaliser environ 30 dessins par seconde.

 

Faut il seulement compter la réalisation du motion design ?

Commençons par le début :

•  vous devez  réaliser votre scénario ce qui prendra une bonne semaine. Si vous avez lu notre dossier sur le scénario, vous savez que cela demande un bon temps de réflexion et de création.

• Ensuite vous devrez écrire votre script voix-off si vous décidez d’en utiliser. Vous en aurez donc en moyenne pour deux semaines d’écriture pour des motion design ne dépassant pas les 3 min. En effet, c’est la base de votre projet, il ne faut pas hésiter à prendre votre temps pour prendre du recul sur vos différents jets.

Puis il faut réaliser la planche de tendance et le storyboard. Mais qu’est-ce donc ?
La planche de tendance va être une sorte de prévisualisation de l’univers graphique que vous voulez insuffler à votre projet.
Elle se fait en amont du storyboard puisque ce dernier est un déroulé assez précis et dessiné de votre scénario.
Il permet aux gens de pouvoir mieux se projeter sur ce que sera le motion design au final. Comme tout est dessiné à la main, il faut tout de même compter environ une semaine pour le storyboard et la planche de tendance.
En ce qui nous concerne, nous préférons enregistrer la voix-off avant de réaliser le motion design mais en général, cela ne prend pas plus d’une demi journée pour faire plusieurs prises.

 

Et le délai de réalisation d’un motion design ?

Puis nous arrivons à la réalisation du motion design lui même et c’est là où les durées peuvent vraiment beaucoup varier.
Cependant le délai de réalisation d’un motion design est en général de deux semaines minimum pour environ 1 minute 30. Au final vous aurez besoin de prévoir environ 5 à 6 semaines pour réaliser un motion design de qualité.

Vous trouvez cela long ? J’ai déjà croisé une agence qui proposait de réaliser le motion design en trois jours.  En faisant l’impasse sur toutes les règles les fondamentales, nous pouvons en effet réduire les temps de réalisation. Mais la qualité ne sera jamais au rendez-vous. En effet seul l’utilisation de template permet de réduire autant le délai de réalisation d’un motion design.

Et soyons clairs, un template en animation, n’est jamais synonyme de qualité.

S’ailleurs lorsque nous parlons de communication efficace et pertinente, à quoi bon faire la même chose que son voisin ?

Il est évident que plus le délai est long, plus les tarifs peuvent grimper. Mais comme souvent, si ce n’est pas pour bien faire les choses, il vaut mieux patienter pour avoir le budget..

 

 

Au sujet du blog marketing vidéo Malagä Brand

N’oubliez pas de télécharger notre livre blanc sur les bonnes pratiques du marketing vidéo : ici

Pour découvrir notre agence vidéo marketing : Malagä Brand

Pour être tenu au courant de nos news  et prochains vidéo coup de cœur chaque semaine :

Related Posts

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *