Interview pourquoi quand comment

Interview vidéo : pourquoi, quand et comment ?

L’interview vidéo : qu’est-ce que c’est ?

L’interview vidéo consiste en un échange de question réponse devant une caméra. Cependant cette définition reste bien trop simpliste.
Lorsque vous voulez mettre en place une bonne interview, il faut respecter un savant mélange entre scénarisation, authenticité, émotion et question pertinentes en fonction des objectifs. De plus l’intervenant est bien souvent quelqu’un n’ayant pas l’habitude de cet exercice. Vous devrez donc accompagner votre intervenant pour qu’il soit le plus à l’aise et naturel possible.

Prenons par exemple cet interview que nous avons réalisé pour le compte de la CCI Nice Côte d’Azur.
Le marketing vidéo fait appel à l’interview de différentes manières et à deux stades du cycle de vie de l’acheteur.

Emery Jacquillat, président de la Camif, maitrise bien cet exercice mais vous pourrez  faire la différence avec un non-initié.
Voici ce que cela donne avec une personne inexpérimentée mais que nous avons coachée en quelques minutes.

Avec plus de temps nous aurions  pu faire mieux cependant nous n’avions que 15 minutes par interview ce jour là.
La CCi Nice côte d’Azur voulait faire la promotion de l’approche RSE en faisant appel à des sociétés ayant reçues une récompense dans ce domaine. Au vu de l’étape du cycle de vie de l’acheteur, nous devions utiliser un format court et pertinent. Afin de rendre le tout encore plus dynamique, nous avons ajouté de l’animation 2D afin d’illustrer les propos importants.

Vous devriez essayer d’imaginer une interview avec plan fixe qui dure plus de deux minutes dans une démarche promotionnelle.
Est-ce que vous garderiez votre attention fixée sur la vidéo à moins d’être sur une vidéo vous révélant la fin de Game of throne ?
Vous devrez donc respecter plusieurs aspects techniques et astuces afin de réaliser une interview qui soit attirante, pertinente et remplissant ses objectifs.

 

L’interview vidéo : quand devez vous l’utiliser ?

Comme je l’indiquais plus haut, nous pouvons faire appel à l’interview vidéo à deux étapes du cycle de vie de l’acheteur :

 

• Pendant l’étape de prévente :
Commencez par l’interview de vos experts afin de mettre en avant la valeur ajoutée de votre produit ou service. Vous pourrez ainsi donner votre point de vue de manière plus technique tout en mettant en avant vos solutions. En utilisant vos experts, vous donnez plus de consistance et de légitimité que le ferait un message publicitaire classique.

Puis vous pouvez utiliser le témoignage client pour sensibiliser vos cibles pendant leur phase d’exploration. Les consommateur écoutent de plus en plus les avis et témoignages d’autres consommateurs tels qu’eux.
Regardez les publicités de « Comme j’aime », les clientes témoignent gratuitement pour cette société. Au final cela montre que ces clientes le font car elles sont satisfaites du résultat et que peut demander de mieux une marque ?

Si nous reprenons nos deux exemples précédents, nous n’essayons pas ici de vendre à proprement dit un service ou un produit.
Cependant vous constaterez que nous pouvons tout à fait superposer un cycle d’achat pour ce genre d’idée.

 

• Pendant l’étape après vente :
Lors de la phase d’après vente, vous pouvez aussi utiliser les interviews de vos clients. Ces interviews permettront d’asseoir la réputation de la marque pour une meilleure fidélisation.

Vous pouvez aussi mélanger les genres avec l’interview et le reportage comme cet exemple  pour le Nitro Scale up qui est un projet de la CCI Nice Côte d’Azur.

Nous avions mélangé les témoignages d’experts et ceux des participants. Nous devions montrer ce qu’il se passait pendant cette formation organisée dans le cadre d’un dispositif européen.
L’interview vidéo est un outil très puissant qui peut être renforcé par l’usage préalable d’une campagne de branding vidéo

 

L’interview vidéo : pourquoi  devez vous l’utiliser ?

L’utilisation de l’interview vidéo apporte des avantages simples mais efficaces dans le cycle de vie du client. Dans le cas du témoignage client, c’est finalement un client qui donne un avis positif à un autre client. Aujourd’hui, un client potentiel, va consulter les avis sur un produit ou un service afin de faire une sélection pour réduire ses choix. Si en plus vous lui fournissez des témoignages ludiques et dynamique, ils prendront une place plus importantes que les avis écrits.
Dans le cadre de l’interviews d’expert, c’est l’opportunité de se mettre un peu à nu pour tisser une relation de confiance. Finalement c’est un peu comme si l’entreprise s’adressait directement à sa cible. Votre expert incarne la marque avec tout le poids de  son savoir faire et expérience dans son domaine.
Plus votre expert possède un bagage reconnu par ses pairs, plus l’impact sera notable. Vous l’aurez compris, l’interview a pour objectif la confiance et conforter la cible dans son choix.

 

L’interview vidéo : comment faire ?

interview vidéo

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une bonne interview ne dépend pas de l’interviewer uniquement.

1. Avant le tournage

L’interview vidéo est un travail qui se fait beaucoup en amont. Dans le meilleur des mondes, vous devez préparer vos questions en amont puis les communiquer aux intervenants. Vous devez en même temps les briefer sur la forme et le fond de leurs réponses.

Par exemple dites leur que les réponses doivent être simples, claires et courtes. Des réponses trop longues et trop complexes auront un effet contre productif en devenant incompréhensible pour la plupart des gens voire ennuyeux.

Lors de témoignages client il est plus intéressant que le client dise pourquoi un produit est génial que juste de l’affirmer. Ne leur demandez surtout pas d’apprendre leur texte par cœur, au premier trou de mémoire, c’est en général la perte de moyen. Finalement en lui demandant de venir préparé, vous demandez au client témoin ou expert de bien connaitre son sujet. Bien connaitre son sujet dans le cas présent signifie pouvoir transmettre son expérience ou son savoir à autrui en étant à l’aise et surtout compréhensible. Vous ne devez surtout pas oublier cette partie là car le jour de l’interview, le travail sera plus compliqué sans cela.

 

2. Le jour du tournage

Le jour j, vous ne devez pas oublier de préparer l’intervenant à la rencontre avec la caméra. Ce n’est pas quelque chose qui est vraiment naturel pour la majorité des gens. Mettez-le à l’aise, indiquez lui ce qu’il doit regarder lorsqu’il répond, et dites lui de se tenir droit mais détendu. Mais surtout il doit prendre son temps lorsqu’il répond et le faire le plus naturellement possible. Cela semble évident, mais surveillez bien sa présentation générale et dites lui ou regarder. En général c’est la personne derrière la caméra car il est vraiment troublant au début de se concentrer sur l’objectif en restant naturel. Lors du tournage, pensez à tourner des plans différents (plan serré et plus large). Cela vous permettra de faire un montage plus dynamique par la suite. Pensez aussi à l’arrière plan de votre tournage, si vous avez les capacités techniques n’hésitez pas à faire appel à du fond vert. Vous pourrez ainsi mettre le fond que vous voulez. Si vous ne pouvez pas utiliser de fond vert, faites en sorte que ce qui se trouve derrière l’interviewé ne soit pas trop chargé. Servez-vous de la mise au point sur votre intervenant pour créer du flou derrière lui. Cela permet de mieux se concentrer sur l’intervenant.

 

3.Après le tournage

Vous devez prendre le temps de visionner tous vos rushs. Si certaines parties ou réponses sont trop longues, coupez les pour faire plus courts. Les coupures ne doivent pas être brutales. Alterner les changement de plans pour créer une dynamique ou vous pouvez utiliser de l’animation 2D, vous créerez une autre dynamique à une simple interview tout en appuyant les informations importantes. Puisque nous parlons de message  publicitaire, il est totalement inutile de faire apparaître l’interviewer pour poser les questions. Nous le déconseillons vivement car le but est de concentrer l’attention sur le message, pas sur les questions. Cependant il peut parfois être utile d’afficher les questions.

 

 

Pour finir, si vous n’êtes pas à l’aise avec les questions, faites appel à un  journaliste ou une agence.
Une interview vidéo est un outil puissant qui demande une bonne préparation et mise en condition de l’intervenant.
N’oubliez pas que comme pour toute opération de communication, vous devez définir des objectifs bien précis.

 

Au sujet du blog marketing vidéo Malagä Brand

N’oubliez pas de télécharger notre livre blanc sur les bonnes pratiques du marketing vidéo : ici

Pour découvrir notre agence vidéo marketing : Malagä Brand

Pour être tenu au courant de nos news  et prochains vidéo coup de cœur chaque semaine :

Related Posts

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *