Brief pour votre vidéo

Brief pour votre vidéo : pourquoi ?

Un brief pour votre vidéo ? Qu’est-ce que c’est et comment faire ?
Dans l’article Contacter son agence motion design, je vous parlais de l’importance du Brief.

La préparation du brief, vous donnera de nouvelles perspectives sur vos besoins et objectifs. Vous allez poser à plat tout ce qui concerne les avantages, les faiblesses, les besoins de votre entreprises. Vous pourrez découvrir de nouvelles manière de faire avancer votre société de cette façon.

Mais surtout vous pourrez ainsi donner des informations très complètes, qui ne laisserons pas de place aux mauvaises interprétations des agences.

De plus les agences pourront aussi vous conseiller dans une réalisation adaptée à vos besoins plutôt que vos envies. Sans brief, elles auront du mal à vous indiquer ce dont vous avez réellement besoin.

Si une agence doit réaliser votre brief à votre place, celle-ci pourrait très bien vous le facturer.
Pourquoi ? Lisez la suite et vous comprendrez le temps et les ressources nécessaires à sa réalisation.


Brief pour votre vidéo : Comment ?

1. Décrivez votre entreprise !

Pour pouvoir parler de vous et de votre entreprise, vous devez décrire votre structure. N’hésitez pas à raconter son histoire, ses valeurs les services et produits que vous vendez. Parlez de vos collaborateurs car ils sont aussi les représentants de votre entreprise.

2. Le ou les buyer’s persona !

Quel est le profil de vos clients ? Leur age, leur sexe, leurs centre d’intérêt, leur « classe sociale », B2B ou B2C, leur localisation sont des éléments primordiaux. Vous devez décrire un ou des archétypes de vos clients types. Une agence doit vous faire une proposition adaptée à votre client cible.

Pour savoir comment bien le construire, je vous conseille cet article de l’agence Couleur Velvet

3. L’identité visuelle de votre société

Vous devez présenter votre charte graphique afin que l’agence puisse prendre en compte les contraintes graphiques. Votre prestataire doit respecter votre charte pour bien insérer sa réalisation dans votre identité visuelle.

4. La notoriété de votre marque

Indiquez quel est le ton que vous utilisez déjà dans votre communication. Est-ce un ton formel, informel voire décalé ? Si vous n’avez pas de ton qui soit encore bien établi, parlez-en avec votre agence.

5. Vos concurrents

Vous devez aussi parler de vos concurrents. Le but étant de marquer votre différence, vous devez la décrire et la nommer. Ce travail permettra d’éviter des erreurs de positionnement.

6. Vos objectifs

Quels sont vos objectifs en réalisant un projet vidéo ? Parlez de ce que vous aimeriez accomplir en réalisant votre communication vidéo. Voulez vous vendre un produit spécifique, présenter votre entreprise, annoncer un nouveau service ou produit ? Vous pouvez réaliser n’importe quel type d’objectif avec la vidéo. Vous devez donc vous assurez qu’ils soient les bons.

7. La deadline

Indiquez aussi les délais de réalisation à vos prestataires. Par exemple, L’ONF nous a un jour consulté pour un film 3D de 3 min 30 maximum en 40 jours. Sans cette information, nous n’aurions pas pu indiquer qu‘il faudrait un budget bien trop important pour les objectifs à remplir. Nous avons donc pu leur conseiller un autre type de technique qui pourrait respecter leurs délais tout en restant dans des budgets raisonnables.

8. Des inspirations ?

Vous avez déjà vu un style que vous aimez ou des techniques que vous aimeriez que votre agence vous propose? Montrez les ou décrivez les, vous aurez ainsi une proposition ou des conseils vous permettant d’avancer dans votre prise de décision.

9. Les opérations prévues

Indiquez aussi quel type d’opération de communication vous avez prévu en parallèle. Mais aussi dans quelle opération votre vidéo va s’inscrire. Le tout étant d’harmoniser les messages pour un même objectif.

10. Votre budget

Pour la vidéo, le budget d’un projet peut partir de 500 euros à des dizaines voire des centaines de milliers d’euros. Vous devez donc indiquez votre budget pour éviter ce genre de déception.

Nous tombons souvent sur des entreprises qui nous disent : Nous ne fonctionnons pas ainsi, donnez nous un prix et nous verrons.

C’est la meilleure technique pour que tout le monde perde du temps en tournant autour du pot. Sans un budget, une agence vidéo aura du mal à situer votre projet. J’ai connu des entreprises qui voulait le top du top mais qui n’avait pas de budget pour réaliser leur vision. Annoncer le budget ne signifie pas que celui-ci sera entièrement consommé. Cela permet juste d’annoncer les limites à ne pas dépasser. Vous pourrez aussi vous voir conseiller des alternatives qui seront plus adaptée à vos objectifs et votre budget.

Pour en savoir plus sur comment allouer un budget, lisez : R.O.I de votre vidéo


Brief pour votre vidéo : conclusions !

Le brief pour votre vidéo est vital pour une bonne communication avec les prestataires que vous consultez. Quand un client vient chez vous, vous lui demandez un certain nombre d’informations pour le diriger vers la solution qui lui apportera satisfaction n’est-ce pas ?
Vous devez faire de même avec les agences que vous sollicitez pour avoir la meilleure proposition possible. Vous aurez ainsi tous les outils pour faire le bon choix qui vous offrira le plus d’efficacité.

Encore une fois, le brief pour votre vidéo vous ouvrira aussi d’autres perspectives quand vous le réaliserez. Alors n’hésitez pas et lancez-vous donc !

Puis si vous avez des besoins, ne serait-ce que pour monter votre brief, contactez-nous !


Au sujet du blog marketing vidéo Malagä Brand

N’oubliez pas de télécharger notre livre blanc sur les bonnes pratiques du marketing vidéo : ici

Pour découvrir notre agence vidéo marketing : Malagä Brand

Pour être tenu au courant de nos news  et prochains vidéo coup de cœur chaque semaine :

 
Ludwig Robin

Ludwig Robin,

Chef de projet et co-fondateur de l'agence Malagä Brand, suis devenu accro au vidéo marketing il y a 4 ans de cela. Je suis un militant actif de l'usage contrôlé et réfléchi de la vidéo dans la communication des entreprises.
j'aime partager et débattre au sujet du vidéo marketing !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.