Communiquer en vidéo : quel matériel ?

Communiquer en vidéo : pourquoi ?

Communiquer en vidéo soi même pour son entreprise est-il possible ? Pourquoi réaliser ses propres vidéos ?
Je ne m’étalerai pas à nouveau sur les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser de la vidéo dans votre communication.
Vous trouverez pléthores de blog qui vous avancerons tous les magnifiques chiffres concernant les études sur la vidéo.

D’ailleurs partons du concept que nous n’avons le droit qu’à trois arguments pour vous montrer que la vidéo est un levier sur lequel compter :

1.Le format vidéo est le format par excellence pour répondre aux besoins du consommateur en étant ludique et facile d’accès.
2.Elle est considérée comme ayant le meilleur retour sur investissement par les pros du marketing dans le monde.
3.Ce support permet de mettre en place un véritable storytelling pour marquer vos différences avec vos concurrents.

Certes vous me direz qu’il y a des centaines d’autres chiffres. Mais comme je le dis tout le temps, le chiffre le plus important est celui qui concerne vos cibles. Et au moins 80% d’entre eux consomment de la vidéo pour en savoir plus sur une solution qui faciliterait leur quotidien personnel mais aussi professionnel.

Bien évidemment l’intérêt de communiquer en vidéo soi même est de pouvoir baisser l’investissement à court ou long terme.

 

Communiquer en vidéo : quel matériel ?

Maintenant la question est de savoir quels vont être vos besoins  ?

 

Communiquer en vidéo : La captation vidéo

Imaginons que vous fassiez des vidéos du type Facebook live, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel pour commencer. Un téléphone, un pied, une perche à selfie peuvent largement suffire pour débuter.

Mais je vous conseillerai d’investir dans cet outil qui permet de stabiliser votre mobile pendant que vous marcher et qui possède bien d’autres fonctions : DJI Osmo

C’est une petite merveille plutôt abordable pour ce genre d’outil. Vous trouverez ici un test en vidéo :

 

Pour les pieds, cela varie en fonction du matériel et de là ou se trouvera le pied. En ce qui nous concerne nous investissons systématiquement dans du Manfrotto mais c’est le choix de la qualité. Le prix est donc en conséquence.

Si jamais le mobile ne vous convient pas trop où que vous vouliez de la qualité, vous avez le DSLR à disposition. Comme par exemple le fameux D500 qui est le premier appareil numérique de chez Nikon à faire de la vidéo de qualité. Canon, Sony et Panasonic font aussi de très bon appareil DSLR pouvant filmer.

Mais qui dit qualité dit prix plus élevé et besoin de plus de matériel en commençant par les objectifs. Vous pouvez finir par aller jusqu’à la vraie caméra, mais franchement autant faire appel à des pros à ce niveau là.

Pour débuter, le mobile peut être un très bon outil, vous devrez vous entraîner un minimum pour maîtriser l’art de la captation avec cet outil. Pour du matériel plus haut de gamme, vous devrez passer beaucoup de temps à faire connaissance avec votre caméra pour en tirer son maximum. Cependant vous devez garder à l’esprit que la maîtrise vient avec le temps et beaucoup d’expérimentation.

Filmer ne s’improvise pas, il y a beaucoup de paramètre doit on doit tenir compte pour atteindre une très haute qualité. Utilisez votre mobile pour filmer des événements ou des interviews pour les réseaux sociaux.

Vous devrez vous armez de patience et de temps pour maîtriser votre sujet. Si vous n’avez aucun des deux, je vous invite à faire appel à des professionnels car c’est l’image de votre marque qui est en jeu.

 

Communiquer en vidéo : le motion design

le matériel pour du motion design est plus simple que pour la captation.

Vous aurez besoin d’un ordinateur et d’une tablette comme une Wacom pour bien faire. Wacom n’est pas la marque la plus abordable mais pour le moment nous n’avons pas trouver mieux .

Concernant l’ordinateur, vous devrez privilégiez un PC puisque Apple ne propose aujourd’hui que de la carte graphique ATI. Malheureusement les logiciels sont plus optimisés pour la marque Nvidia.

Quant à la puissance, vous devez tabler sur un PC de gamer plutôt puissant si vous ne voulez pas devenir fou. En effet certains processus sont tellement gourmands que vous perdrez en fluidité de travail et beaucoup beaucoup de temps !

Cependant le motion design n’est pas comme la vidéo. Pour une captation vidéo, il vous suffit d’appuyer sur enregistrer pour filmer des images. Sans réglages ou éclairages, elles ne vaudront pas grand chose mais c’est un faite vous aurez votre premier film. Or pour le motion design, vous devrez commencer par choisir une technique à développer puis une autre et une autre.

Bien plus que pour réaliser une vidéo correcte, vous aurez besoin de temps beaucoup de temps pour réaliser votre premier motion design fait maison. Je ne parle pas bien évidemment d’animer quelques lettres et des formes graphiques. Je parle de votre première animation motion design.

 

Communiquer en vidéo : conclusions

Communiquer en vidéo est bien plus simple en utilisant de la captation vidéo. Cependant, vous peinerez parfois à atteindre le niveau de certains professionnels. L’expérience mais aussi « l’œil » sont une part importante d’un bon vidéaste. De plus il faut dire que la vidéo classique a aussi ses limites et vous devrez donc vous tourner vers le motion design. Et c’est une autre histoire aussi car comme vous pouvez le comprendre, cela  s’improvise encore moins. Quoiqu’il en soit, je ne saurai trop vous conseiller de faire appel à des professionnels dans les deux cas lorsque vous avez besoin de choses complexes.

Pour finir, demandez vous si l’investissement matériel et en temps sont pertinent par rapport à votre consommation de communication vidéo. Il serait dommage d’investir 6 mois de temps et 5000 euros de matériel de captation vidéo pour une seule vidéo.

 

 

 

 
Ludwig Robin

Ludwig Robin,

Chef de projet et co-fondateur de l'agence Malagä Brand, suis devenu accro au vidéo marketing il y a 4 ans de cela. Je suis un militant actif de l'usage contrôlé et réfléchi de la vidéo dans la communication des entreprises.
j'aime partager et débattre au sujet du vidéo marketing !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.