Emailing et marketing vidéo : plus de clic !

L’emailing et le marketing vidéo ! N’est-ce pas étrange ? La vidéo est en mouvement alors qu’un mail… Pourtant la vidéo dans un mail c’est « possible » et surtout cela fonctionne vraiment très bien.

Pour vous donner un exemple, une campagne E-mailing qui fonctionnait vraiment bien avant la vidéo, apportait un taux de clic de 4 à 5 %.

Et c’était une campagne qui fonctionnait vraiment bien !

Un mailing marketing vidéo va plutôt vous donner l’opportunité d’avoir jusqu’à 15% de taux de clic. Oui, c’est sacrément efficace et nous allons voir comment !


L’emailing et marketing vidéo : comment ?


Emailing et marketing vidéo : le titre !

Commençons par le titre, car cela débute là. D’une manière ou d’une autre vous devez mettre le mot vidéo dans le titre.

Un titre pertinent et accrocheur incitera à ouvrir votre mail plus facilement.

Dans le cas présent nous pourrions utiliser le titre suivant : Emailing en vidéo : Pour un meilleur taux de clic !

L’objet du mail est donc clair, il contient le mot vidéo, il fait moins de 50 caractères et surtout vous savez que vous allez apprendre quelque chose sur la vidéo et le mailing !

Moins de 50 caractère dans un titre ? Oui selon vos clients mails, l’objet affiche un certain nombre de caractère, le mieux est de tabler sur une moyenne. Cela vous obligera à être plus concis mais aussi plus efficace.

Emailing et marketing vidéo : le corps du mail !

Je ne vous parlerai pas ici des règles pour construire un bon emailing.

L’important est surtout de simuler la vidéo dans le corps de votre mail.

Certains vous dirons qu’il suffit de prendre une image et d’aller lui coller un logo Play dessus. Nous vous conseillons d’aller encore plus loin. Car d’après nos test A/B, vous serez au top au niveau taux de clic en utilisant du GIF animé. Pourquoi du GIF animé ? Car le mouvement créer par cette image incite encore plus à aller cliquer car cela vous donne un avant gout visuel.

L’image suivante est un exemple de GIF que nous utilisons dans nos emailing

emailing et marketing video : corps du mail
Voici un exemple de gif animé pour la Ligue contre le cancer
des Alpes Maritimes

Lorsque vous ouvrez un mail intégrant du mouvement, cela incite vraiment bien plus à cliquer. En effet, nous avons tendance à être bien plus attiré par le mouvement que par une image statique.

N’oubliez pas que la vidéo doit être en corrélation avec votre sujet !

Et le GIF animé ne doit pas être trop lourd non plus sous peine d’être mis en spam ou de ne pas être lu car trop long à afficher !

Emailing et marketing vidéo : landing page !

Mais nous n’utilisons pas vraiment de la vidéo dans le mail ?

Certes nous donnons l’illusion que nous utilisons de la vidéo dans le mail. Mais cela importe peu puisque nous cherchons à ce que les gens cliquent pour aller voir notre contenu vidéo.

Vous avez donc besoin d’une page que vous allez créer ou utiliser pour que votre cible puisse accéder au contenu promis par le mail.

Enfonçons les portes ouvertes, vous devez avoir votre vidéo sur la landing page. Sans cela, vous aurez fait une fausse promesse à vos cibles. En général la sanction est immédiate, le prospect quittera la page et ne fera plus confiance à vos contenus (dans le pire des cas).

Vous devez donc construire votre page autour de votre vidéo. Ajoutez-y des informations supplémentaires ou des propositions supplémentaires en annexes. Du style découvrez aussi en fin de page, d’article…

Emailing et marketing vidéo : signature mail !

L’emailing n’est pas le seul à pouvoir bénéficier des bienfaits de la vidéo.

En utilisant un GIF animé dans une signature mail, vous pouvez aussi plus aisément transmettre certains message vidéo. Regardez la signature que nous utilisons actuellement. Celle-ci mène directement sur la landing page Process.

emailing et marketing video : signature mail
Lorsque nous entrons en contact avec un prospect, nous aimons qu’il puisse voir notre process de travail et notre style

Emailing et marketing vidéo : conclusions !

Les marketeurs parlent beaucoup de la vidéo dans l’emailing depuis deux ou trois ans. Cependant peu arrivent à en tirer le maximum car ils ne mettent pas en place les techniques dont je viens de vous parler.

Pourquoi ? Car l’usage de la vidéo est vraiment très récente dans la communication et encore plus dans les emails. Cependant, je vous invite à prendre garde à ne pas vous concentrer uniquement sur un seul mailing.

Pour faire réellement la différence, vous devez jouer sur une stratégie de long terme et régulière. Mais en utilisant une stratégie construite autour de ces techniques, vos mailings vous aideront grandement dans votre prospection.

L’emailing de masse reste l’un des outils les plus utilisés aujourd’hui. Vous devez donc vous démarquer un maximum pour attirer vos cibles qui sont toujours plus sollicitées par vos concurrents.

Et si jamais vous avez des doutes quand à la RGPD et vos emailing, allez lire cet article sur le blog de l’agence Coteweb

Vous n’avez plus qu’à adapter ces techniques à votre communication ! Ou alors faites appel à Malagä Brand pour vous accompagner dans la construction de vos campagnes de mailing marketing vidéo.


Au sujet du blog marketing vidéo Malagä Brand

N’oubliez pas de télécharger notre livre blanc sur les bonnes pratiques du marketing vidéo : ici

Pour découvrir notre agence vidéo marketing : Malagä Brand

Pour être tenu au courant de nos news  et prochains vidéo coup de cœur chaque semaine :

 
Ludwig Robin

Ludwig Robin,

Chef de projet et co-fondateur de l'agence Malagä Brand, suis devenu accro au vidéo marketing il y a 4 ans de cela. Je suis un militant actif de l'usage contrôlé et réfléchi de la vidéo dans la communication des entreprises.
j'aime partager et débattre au sujet du vidéo marketing !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.