Liste motion design en 6 points

Liste motion design en 6 points ?

Notre liste motion design va vous donner 6 informations que vous ne saviez peut-être pas sur le motion design et la vidéo.
Vous pourrez en apprendre plus sur cette discipline grâce à notre liste motion design.

 

1. Le motion design c’est la liberté.

En effet le motion design n’a aucune limite créative et de réalisation (en dehors d’un budget).
Pour expliquer le fonctionnement d’une éolienne, il sera plus facile et ludique de faire appel à du motion design que de la captation vidéo classique. Mais si la vidéo c’est votre dada, utilisez de la vidéo et habillez là avec de l’explicatif motion design. Le fait de pouvoir dessiner, modéliser ou utiliser des photographie comme bon nous semble, donne une liberté sans pareil.

 

2. Appuyez sur une touche du clavier.

Contrairement à une idée reçue qui a parfois la dent dure dans le digital, l’ordinateur ne fait pas tout tout seul.
Un motion designer fait bien souvent tout à la main en utilisant les outils informatiques. Certains ‘plugin’ peuvent l’aider à mener certaines taches à bien, comme calculer la gravité ou son impact sur un objet et son environnement.
Certains peuvent vous aider à créer un masque ou vous aider à faire un tracking. Ces aides ne sont que des aides. La plupart du temps, le motion designer doit tout orchestrer et animer par lui même.

 

3. les templates motion design

Des templates peuvent être achetés afin de réaliser des motion design. C’est une sorte de motion design préfabriqué que vous pouvez un peu personnaliser.
Vous devez cependant connaitre After effect et son utilisation. Ces outils peuvent être adaptés aux motion designers débutants mais en aucun cas un motion designer accompli en fera l’usage.

Un motion design est fait pour apporter une haute valeur ajoutée. Vous imaginez donc qu’utilisez un template motion design revient au même que l’usage de template pour un site internet. D’ailleurs Les vrais motion designer utiliserons des plugin mais jamais de template.

 

4. le Matériel

Contrairement à ce que nous pourrions croire, un simple ordinateur peut suffire pour commencer. Cependant n’allez pas croire que cela est moins ou plus coûteux que du matériel de captation vidéo.
Tout est une question de qualité et de précision. Plus le matériel sera coûteux, plus un motion designer pourra produire une meilleure qualité.  De plus il permet de gagner un précieux temps de réalisation.

Assurez-vous que votre motion designer soit au moins équipé d’une tablette graphique en plus de son ordinateur et de la suite de logiciel Adobe. Nous utilisons par exemple la tablette Wacon Cintiq 27 qhd touch qui nous permet de dessiner en direct sur l’écran. Celle ci coûte la bagatelle de 2500 euros mais elle permet de gagner en précision, finesse et rapidité.

 

5. Animation 2d ou 3d

En France, il semble courant de penser que le motion design consiste juste en l’animation de texte ou d’animation très simpliste :(.
Le motion design est bien plus que cela. Plus vous saurez en tirer parti, même avec de la vidéo dite classique, plus vous créerez des supports différenciant. De plus il ne faut pas croire que seules les animations 2d ou 3d permettent de faire des choses très originales.

Une communication efficace reposant en partie sur le fait de se démarquer, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 

6. Le motion designer

Tout comme les camions pizzas à une époque, motion designer devient le métier à la mode en France dans la com’.
Cela signifie que vous verrez et croiserez tout un tas d’individu qui se diront motion designer. Certains sortant de l’école et d’autres seront autodidactes. Mais à qui donner sa confiance ?

La première chose à faire est de demander son book à un motion designer ou agence.

 

Vous pourrez constater ainsi deux choses importantes :

1.La quantité de travail affiché va vous donner un indice sur l’expérience de celui-ci. En général un motion designer qui travaille octroie 20% de son temps de travail à améliorer et acquérir de nouvelles techniques. Cela doit se voir et se ressentir sur son book ! 

2.le motion designer vient souvent d’un domaine graphique spécifique (photographie, vidéo, animation, graphisme, 3d …). Il n’existe aucune école capable d’enseigner dans l’excellence tous ces domaines de compétences en un seul cursus qui ne durerait pas 10 ans. Il aura donc  au début un domaine de prédilection. Plus le motion designer est expérimenté, plus cela se ressentira sur la diversité des techniques utilisées.

 

Conclusion

Le motion design n’est pas le seul moyen de communiquer en vidéo. Mais à l’époque ou se démarquer est d’une extrême importance, vous devez penser à en introduire de façon dynamique.

La vidéo suivante montre que le mélange des deux est quand même plus ludique mais aussi plus agréable à visionner pour vos cibles.
Inutile de regarder après 50 secondes, car ce motion design est originalement fait pour l’entrée sur glace de l’équipe de hockey sur glace de Nice: Les Aigles de Nice !

Cette liste motion design devrait vous apporter quelques informations importantes pour comprendre le métier de motion designer et de ce que cela implique.

 

 

 

 

 

 

Au sujet du blog marketing vidéo Malagä Brand

N’oubliez pas de télécharger notre livre blanc sur les bonnes pratiques du marketing vidéo : ici

Pour découvrir notre agence vidéo marketing : Malagä Brand

Pour être tenu au courant de nos news  et prochains vidéo coup de cœur chaque semaine :

 
Ludwig Robin

Ludwig Robin,

Chef de projet et co-fondateur de l'agence Malagä Brand, suis devenu accro au vidéo marketing il y a 4 ans de cela. Je suis un militant actif de l'usage contrôlé et réfléchi de la vidéo dans la communication des entreprises.
j'aime partager et débattre au sujet du vidéo marketing !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.