Motion design et son matériel

Le motion design et son matériel ont une vie très chaotique. A une époque, la plupart des motion designers ne juraient que par la marque à la pomme.

Mais pourquoi vous parler du matériel ? Il est important que vous puissiez vous faire une idée de la qualité des outils de votre prestataire. Un prestataire de talent et de qualité travaillera toujours avec le meilleur matériel pour gagner toujours plus en technique et en rapidité.

Aujourd’hui la tendance s’est totalement inversée pour une question de coût et d’efficacité. Car de nos jours, il existe un paramètre dont il faut tenir compte : Les logiciels utilisés.

Par exemple la suite Adobe est totalement orientée pour fonctionner avec les cartes graphiques Nvidia. Or de nos jours la plupart des MAC sont orientés vers ATI Radeon. La légende raconte qu’Apple bloquerait intentionnellement l’utilisation des pilotes Nvidia sur les anciens MAC qui en sont équipés.

Motion design et son matériel : la ram

Les logiciels de la suite Adobe (leaders voire les seuls sur cette tranche spécifique) sont très gourmands en terme de ressources matérielles.

Par exemple la quantité de mémoire Ram conseillée est de 32 go minimum.

Pour la petite histoire, cela ne coûte que 920 euros pour un MAC. Sachant que nous conseillons le maximum de ram pour travailler sur des projets très complexes. Alors que pour 64 go sur un pc, vous dépasserez difficilement les 500 euros pour autant de mémoire.

Motion design et son matériel : le processeur

Le processeur n’est pas non plus à négliger, un motion designer doit opter pour un processeur qui soit surtout performant en terme de cadence. La suite Adobe ne pouvant gérer l’utilisation de plusieurs processeurs en même temps, il faut tabler sur une haute fréquence d’utilisation.

Motion design et son matériel : la carte graphique !

La carte graphique doit tout simplement être ce qui se fait de quasiment plus puissant. C’est d’ailleurs la seule chose sur laquelle Apple sera moins chers que Nvidia puisque ATI RADEON ne fournit pas la même qualité de matériel. Il faut compter au minimum sur une carte graphique à 900 euros soit des 2080 RTX de la gamme NVIDIA.

Sachant que plus la carte à de mémoire, plus fluide et rapide sera le travail.

Motion design et son matériel : les disques durs

Les disques durs sont aussi une composante dont il faut tenir compte.

Se contenter d’un seul disque dur, c’est perdre en efficacité il faut donc utiliser plusieurs types de disque durs. au Minimum un motion designer doit utiliser un disque SSD NVME dédié à la mémoire cache, un disque SSD pour le disque système et un troisième disque dur pour la mémoire en général.

Motion design et son matériel : la tablette graphique

L’outil ultime du motion designer, illustrateur, graphiste travaillant sur un ordinateur. C’est une tablette qui permet de dessiner, certaines possèdent un écran sur lequel vous pouvez dessiner directement. Comme celle que nous utilisons et que nous avons adopter au sein de Malagä Brand pour la modique somme de 2300 euros : La Cintiq 27 QHD de chez Wacom.


Motion design et son matériel : conclusion

Pour faire simple un motion designer lorsqu’il veut investir dans sa machine doit investir environ la somme de 3500 euros au minimum.

Lorsqu’il achète une tablette graphique la facture peut très vite monter. Cependant ces investissements sont inévitables s’il veut être efficace, ponctuel et technique. Aujourd’hui de plus en plus d’agences, de freelances disent faire du motion design, mais ne vous y tromper pas, sans matériel à la hauteur, la plupart d’entre eux ne vous fournirons pas de la qualité.

Alors pensez à vous assurer des outils qu’utilisent vos prestataires avant de vous engager auprès d’eux. Vous feriez appel à un plombier qui n’utilise que des outils et des matériaux bas de gamme ?


Au sujet du blog marketing vidéo Malagä Brand

N’oubliez pas de télécharger notre livre blanc sur les bonnes pratiques du marketing vidéo : ici

Pour découvrir notre agence vidéo marketing : Malagä Brand

Pour être tenu au courant de nos news  et prochains vidéo coup de cœur chaque semaine :

 
Ludwig Robin

Ludwig Robin,

Chef de projet et co-fondateur de l'agence Malagä Brand, suis devenu accro au vidéo marketing il y a 4 ans de cela. Je suis un militant actif de l'usage contrôlé et réfléchi de la vidéo dans la communication des entreprises.
j'aime partager et débattre au sujet du vidéo marketing !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.