Publicité télévisée : diffuser ma vidéo !

Publicité télévisée ? Cela représente un budget important, mais l’impact peut être aussi dans la même mesure.

Les publicités qui fonctionnent le mieux à la télévision sont celles qui s’appuient sur l’humour, l’esthétique ou l’émotion. Nous abordions ce sujet dans un article sur l’écriture du scénario. Cependant vous en faites l’expérience régulièrement, la qualité d’une publicité à la télévision est une obligation encore plus que sur le web. D’ailleurs vous noterez que les publicités low cost ne durent jamais.

Par contre une vidéo à diffuser à la télévision suit un processus bien plus complexe que sur internet.


Publicité télévisée : les réglementations !

Retenez ce nom ARPP : autorité de régulation professionnelle de la publicité ! L’Arpp détermine la réglementation de la diffusion de vidéo. Ici nous parlerons de la publicité bien évidemment.

Lorsque vous réalisez un message publicitaire pour la télévision, il y a des règles à respecter. Commençons par l’une des plus étranges à mon sens.

Par exemple : lorsque vous mentionnez le mot petit déjeuner, vous devez afficher dans votre publicité un produit laitier et au moins un fruit.

C’est amusant lorsque vous faite une publicité pour un produit vegan 🙂 . Cela nous est déjà arrivé et c’est assez étrange comme obligation dans ce genre de cas.

Puis vous devez insérer obligatoirement des mentions légales dans le cadre de l’alimentaires. Il en existe pour tous les secteurs réglementés comme le financier ou les promotions. De plus votre publicité doit être décliné en autant de versions qu’il y a de message.

Par exemple : vous avez 4 mentions sanitaires différentes, vous devez soumettre et diffuser une version de votre publicité contenant ces mentions sanitaires.

Chaque soumission est payante et ne mène pas obligatoirement à une validation. Vous devez absolument respecter toutes les spécifications pour une validation au premier coup. Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir le site de l’ARPP


Publicité télévisée : les spécifications techniques !

Pour commencer, vous ne pouvez pas transmettre directement vos fichiers vidéos après validation de l’ARPP. Cela serait trop facile. Non vous devez obligatoirement passer par l’une des deux entreprises qui elles se chargent de transmettre vos fichiers vidéos aux différentes régies que vous avez ciblées.

De plus, vous devez respecter des limites d’affichage de texte ou d’éléments graphiques dans des zones bien définies de l’écran.

Suite à la validation de l’Arpp, vous recevez un carton comme celui-ci :

Carton pour une publicité télévisée
Un carton qui identifie un spot tv en particulier

Vous devrez l’intégrer avant la vidéo en respectant un temps bien précis d’écran noir avant et après la vidéo.

Aucune modification post validation ne peut être faite sur la vidéo. Dans le cas contraire vous devrez passer par la case validation à nouveau.

Mais avant de transmettre vos vidéos validée par L’ARPP, vous devez passer par un laboratoire qui va formaliser votre vidéo en fichier PAD.

Le PAD est un format dit Prêt à diffuser car celui-ci permet à n’importe quelle régie télévisée de diffuser votre vidéo. En effet, vous ne trouverez pas obligatoirement le même matériel de diffusion selon les chaines. Certains sont très récents, d’autres sont légèrement plus proche de la casse qu’autre chose.


Publicité télévisée : conclusion

Bien que certaines réglementations sont du fait du lobbying comme celui des produits laitiers, elles permettent une équité et une cohérence publicitaire d’une chaîne à l’autre. Pour ce qui est du lobbying vous pourriez trouver cela offensant ou surprenant, cela dépend de quel bord vous êtes. Mais regardez bien certains support de l’ARPP, est vous comprendrez à quel point cela est flagrant.

Cependant toutes ces spécifications, procédures et intervenants peuvent donner l’impression d’un dédale inextricable. Si vous rencontrez ce type de besoin, faites appel à des professionnels qui connaissent la procédure. Sinon vous dépenserez inutilement de l’argent et de votre temps précieux.

Les budgets de diffusion et de conception sont toujours plus important que pour le web. Mais les résultats peuvent être aussi bien plus efficace que sur une Chaîne Youtube.

Besoin de conseil ou d’accompagnement pour votre publicité ? Malagä Brand peut vous accompagner dans ce domaine. Alors contactez-nous !




Au sujet du blog marketing vidéo Malagä Brand

N’oubliez pas de télécharger notre livre blanc sur les bonnes prat


Au sujet du blog marketing vidéo Malagä Brand


N’oubliez pas de télécharger notre livre blanc sur les bonnes pratiques du marketing vidéo : ici
Pour découvrir notre agence vidéo marketing : Malagä Brand
Pour être tenu au courant de nos news  et prochains vidéo coup de cœur chaque semaine :






 
Ludwig Robin

Ludwig Robin,

Chef de projet et co-fondateur de l'agence Malagä Brand, suis devenu accro au vidéo marketing il y a 4 ans de cela. Je suis un militant actif de l'usage contrôlé et réfléchi de la vidéo dans la communication des entreprises.
j'aime partager et débattre au sujet du vidéo marketing !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.