Une chaine Youtube pour mon entreprise ?

Une chaine Youtube pour mon entreprise : Pourquoi ?

« Une chaine Youtube pour mon entreprise et de la vidéo ? Je n’y crois pas ! »

Vous n’imaginez pas le nombre de fois ou j’ai pu entendre la même chose pour les sites internet. Quelques années en arrière, bon nombre d’entrepreneurs n’y croyait pas ou en avait peur ! Aujourd’hui la question ne se pose plus, un site internet est devenu un impératif. Plus il va permettre au client potentiel de faciliter son circuit d’achat, plus il sera efficace.

Aujourd’hui la vidéo redéfinit les règles de la communication ! Comme j’aime à le dire, si vous ne croyez pas à la vidéo, ce n’est pas grave. Vos concurrents y croient et comme avec le site web, ils prendront l’avantage en y investissant avant vous ! pour en savoir plus lisez cet article : Qu’est-ce que le marketing vidéo ?

Youtube et votre entreprise ?

Maintenant que vous avez décidé d’investir dans la vidéo pour gagner en visibilité, en clarté tout en créant du lien, vous devez la diffuser.

Pour cela vous avez bien des canaux de diffusion mais en ce jour intéressons nous à une chaine Youtube pour votre entreprise.

Youtube est un moteur de recherche vidéo appartenant à Google. Ce qui le positionne donc depuis quelques temps comme le 2e moteur de recherche le plus utilisé au monde. Evidemment Google va prendre en compte tous vos contenus vidéos se trouvant sur Youtube pour votre SEO : search online optimization.

Une chaine Youtube pour mon entreprise !

Le géant américain a aussi vite compris que la vidéo serait l’avenir dans le domaine professionnel. Il a fini par acquérir Youtube pour être son fleuron vidéo. L’option la plus intéressante qui existe depuis le début est la création de chaîne Youtube pour votre entreprise. Cela vous permet de regrouper tous vos contenus vidéos sous la même chaîne ! Les utilisateurs peuvent s’y abonner afin de recevoir une notification lorsque vous postez un nouveau contenu vidéo. Ces fonctionnalités permettent de créer le même type de lien que sur des réseaux sociaux avec vos cibles.

Vous pourrez ainsi créer du contenu qui les touchera sans qu’ils aient besoin de vous chercher à chaque fois. Depuis peu il y a aussi l’option « première ». Vous pouvez programmer et avertir votre audience d’abonné de la sortie planifiée de votre nouveau contenu vidéo. Ainsi vous pourrez voir les réactions à chaud et partager avec vos abonnés en direct.

Vous avez accès au monitoring de vos vidéos en terme de statistiques. Elles peuvent être un bon benchmarking de vos contenus afin d’évoluer dans la bonne direction.

Vous pouvez aussi créer des call to action pendant votre vidéo. Vous inciterez les gens à en savoir plus sur un produit, services ou sujets.

Puis l’avantage de pouvoir les ranger par playlist peut permettre de faire un tri par thématique pour aider l’internaute ou les utilisateurs.

Vous préférez que seuls certaines personnes puissent y avoir accès ? Simple, mettez votre contenu en mode privé pour les heureux élus !


Une chaine Youtube pour mon entreprise :
Quels contenus ?

Une entreprise doit mettre tous les contenus vidéos qui ont trait avec son activité, sa marque, sa structure ou son personnel.

Puis faites parler des experts. Les vôtres qui vont présenter les qualités et bénéfices de vos solutions de façon pragmatique. Mais aussi des experts externes qui sauront être objectifs aux yeux de vos cibles.

L’important est que vous réalisiez du contenu qui soit intéressant pour vos cibles. Vous leur donnerez ainsi envie d’avoir de vos nouvelles régulièrement. Votre chaîne Youtube est une façon gratuite d’optimiser votre référencement. Mais aussi de transformer votre marque en un véritable média dédié au développement de votre entreprise et de son activité.

Pour le réalisez, vous pouvez très bien faire des sortes d’interviews ou de témoignages comme vous le feriez sur Facebook. Mettez en scènes vos clients ou vos équipes.

Faites participer vos équipes, elles n’en seront que plus motiver.

Par ailleurs pensez à mettre le lien de la page ou se trouve la vidéo sur votre site internet. Vous optimiserez donc votre page en fonction de sa thématique grâce à la vidéo. Faites du contenu de branding et promotionnel afin de toucher de l’audience et lui transmettre vos qualités et valeurs. Pensez aussi à mettre une description détaillée et un titre accrocheur du contenu que vous mettez en ligne. Cela appuiera l’effet SEO mais surtout vous attirerez vos cibles plus facilement !


Une chaine Youtube pour mon entreprise : conclusions !

Youtube est donc un très bon canal de diffusion qui vous permettra de mieux communiquer.

En créant votre chaine Youtube et en l’alimentant régulièrement, vous allez :

  1. optimisez votre position dans les moteurs de recherches donc d’améliorer votre trafic
  2. De ne pas vous faire dépasser par vos concurrents et de rester dans la course. Voire peut-être d’effacer vos concurrents qui n’ont pas eu la chance de voir cet article.
  3. De ne pas manquer le coche de ce nouveau virage qu’est la démocratisation extrême de la vidéo.
  4. Et par conséquent d’avoir plus de clients, plus de ventes et plus de bénéfices pour votre entreprise.

Pour ce qui est des contenus que vous ne pouvez pas gérer nous vous invitons à faire appel à des professionnels. Si vous avez des besoins ou des questions contactez-nous !


Au sujet du blog marketing vidéo Malagä Brand

N’oubliez pas de télécharger notre livre blanc sur les bonnes pratiques du marketing vidéo : ici

Pour découvrir notre agence vidéo marketing : Malagä Brand

Pour être tenu au courant de nos news  et prochains vidéo coup de cœur chaque semaine :

 
Ludwig Robin

Ludwig Robin,

Chef de projet et co-fondateur de l'agence Malagä Brand, suis devenu accro au vidéo marketing il y a 4 ans de cela. Je suis un militant actif de l'usage contrôlé et réfléchi de la vidéo dans la communication des entreprises.
j'aime partager et débattre au sujet du vidéo marketing !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.