Vidéo ou motion design ?

Vidéo ou motion design : différents ?

Video  ou motion design : quelles définitions  ?

Aujourd’hui des professionnels aimeraient assimiler la vidéo au motion design. Or ces deux disciplines qui peuvent sembler similaires en résultat n’ont finalement strictement rien en commun dans la pratique.

Pour rappel :
Le motion design est l’art de mettre en mouvement des graphismes.
La vidéo est l’art de capturer, c’est plus poétique qu’enregistrer, des images et du son.

La vidéo ou le motion design sont-ils différents ou sont ils exactement pareil ?

Je me suis rendu compte dernièrement que beaucoup de gens du milieu de la communication semblaient faire un amalgame.
La vidéo est une image qui bouge le motion design c’est aussi une image qui est en mouvement.

Nous écrivons des scénarios, des scripts voix off, réalisons un storyboard. Cela veut donc dire que c’est pareil non ?

 

Video  ou motion design : quelles différences  ?

Dans le premier cas, nous avons besoin d’un motion designer qui se doit d’être pluri-disciplinaire.

Dans l’autre nous avons quelqu’un qui doit avoir « l’oeil ». Je n’oublie pas aussi un grand coté technique. Cet œil qui permet de faire des cadrages originaux et esthétiques. L’œil qui va permettre de capturer des moments comme personne d’autre ne pourrait avoir vu ou faire.

Un vidéaste devra par exemple bien prendre garde à tout un tas d’éléments extérieurs comme l’éclairage et le temps.

Le motion designer ne s’embête pas trop avec cela puisqu’au final c’est lui qui dessine la luminosité qui lui convient. Et quand nous sommes enfermés devant un ordinateur, le temps… comment dire …

Parfois les techniques se rejoignent puisque pour faire du stop motion, nous capturons des images, mais pas de son. Mais nous disons que cela reste des techniques d’animation et non de captation vidéo.

Pour faire simple le motion design génère du mouvement alors que la vidéo le capture. Il n’y a rien de plus différent et pourtant ressemblant dans son résultat.

D’ailleurs au final, la vidéo fait souvent appel au motion design pour être plus complète voire permissive.

 

Imaginez l’exemple suivant avec uniquement la vidéo :

Cela resterait des prises de vues esthétiques mais sans vraiment beaucoup d’intérêt à part celui de voir les mouvements des joueurs.

Mais alors si les deux peuvent se rejoindre pour ne faire plus qu’un, cela signifie qu’à la base ils sont vraiment différents non ? La réponse est simple est définitive : oui !

Toute personne pensant que la vidéo et le motion design sont la même chose ignore que ce ceux sont deux disciplines. Mais après tout le motion design est à l’origine une extension de la vidéo et surtout il est n’est pas encore très connus en France.

Pourtant nous en voyons partout ce qui m’amène à une différence qui est aussi importante. Pour utiliser du motion design en direct, vous devez le préparer à l’avance. Car aujourd’hui il est quasiment impossible d’animer correctement en temps réel. Alors que la vidéo, avec un peu de matériel …

 

Vidéo ou motion design : quand ?

L’utilisation de l’un, de l’autre ou des deux varie en fonction du sujet mais aussi du budget.

Vous pouvez très bien avoir besoin de réaliser une vidéo dont le budget sera finalement colossal ( il faut prévoir l’équipe de tournage, acteurs, maquilleurs, matériel, directeur photos, réalisateur, écriture…) alors que le motion design pourrait être bien meilleur marché.

Mais l’inverse est tout aussi vrai. Si vous n’avez pas besoin d’une grosse équipe pour tourner ni de beaucoup d’acteurs ou que vos acteurs peuvent être vos salariés par exemple (et un team bulding en bonus !) : Cela peut être plus intéressant de faire une vidéo.

Parfois le scénario ou le brief vont imposer directement l’orientation à prendre.

La seule chose à garder à l’esprit : la qualité de rendu doit être à l’image de votre entreprise voire plus encore.

L’important est de rester à l’affût des possibilités que l’une, l’autre ou les deux techniques peuvent apporter à votre projet.

Alors motion designer et vidéaste du monde, ne laissez plus d’autres moins cultivé que vous à ce sujet dire que vous faites la même chose.

Votre savoir faire est unique mais surtout est convergent avec d’autres techniques.

 

 

Au sujet du blog marketing vidéo Malagä Brand

N’oubliez pas de télécharger notre livre blanc sur les bonnes pratiques du marketing vidéo : ici

Pour découvrir notre agence vidéo marketing : Malagä Brand

Pour être tenu au courant de nos news  et prochains vidéo coup de cœur chaque semaine :

 
Ludwig Robin

Ludwig Robin,

Chef de projet et co-fondateur de l'agence Malagä Brand, suis devenu accro au vidéo marketing il y a 4 ans de cela. Je suis un militant actif de l'usage contrôlé et réfléchi de la vidéo dans la communication des entreprises.
j'aime partager et débattre au sujet du vidéo marketing !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.