logo fictif pour qualité d'un motion design

Qualité d’un motion design : quelle importance ?

La qualité d’un motion design : l’experience

Je lisais un article très intéressant de la school of motion hier en fin de journée qui m’a donné l’idée d’écrire ce billet sur la qualité d’un motion design. Cet article était une mini étude sur la différence entre trois type de réalisation pour un même projet d’animation de logo. L’équipe de cette école ont crée une fausse entreprise de glacier. Ils ont ensuite fait appel à trois profil très différents pour réaliser leur petit motion design. Les solutions ont été sélectionnées en fonction des grosses différences de budget et le brief fourni était exactement le même pour les trois.

Le logo fictif sur lequel les heureux élus devaient travailler était celui-ci :

Logo société fictive pour experience qualité d'un motion design

 

Expérience de qualité des projets

1.La solution via la plateforme fiverr à 7 $

Le travail de Fiverr est incroyablement orienté utilitaire. Ils avaient besoin d’un logo qui bouge et c’est exactement ce qu’ils ont reçu.Rien d’autre. Il n’y avait pas de concept ou de design personnalisé qui renforçait l’image de marque. Il n’y avait pas d’espace ou de thème de crème glacée. Au lieu de cela, le projet était simple, et à son tour, un peu oubliable.  il n’y a rien dans l’intro qui ajoute au processus de narration. Cependant, pour 7 $ c’est définitivement mieux qu’un logo statique.

2.Deuxième solution par la plateforme de mise en relation Upwork à 150$

Le projet Upwork leur semblait intéressant car il a introduit le thème de l’espace dans le projet. Cependant, il semblait définitivement y avoir un manque de raffinement dans l’intro. Le concepteur semble s’être rué directement sur After Effects sans prendre le temps de puiser l’inspiration ou de réaliser le storyboard de la scène. Mais encore une fois, pour 150 $, c’est sacrément bon.

3.La dernière solution : le motion designer freelance pour 1000$

Le freelance professionnel a réalisé un projet réfléchi et efficace. La qualité de l’animation est à des années lumières des 2 autres. Les éléments ajoutés correspondent réellement au concept de la marque, un magasin de crème glacée empruntant son univers à la science-fiction et geek. Le design et la « narration » renforce la marque et pour 1000$ même  pour une « simple » animation de logo, cela en vaut la peine.

 

Voici les résultats dans le désordre des 3 projets, seriez-vous reconnaître qui a fait quoi ? :

Vidéo 1 : Upwork, vidéo 2 : motion design freelance, Vidéo 3 ! Fiverr.

 

Résultats : quelle qualité d’un motion design est plébiscité ?

La school of motion a décidé de pousser un peu plus loin l’expérience de la qualité d’un motion design en réalisant un sondage sur ces projets.

Il fallait  les classer dans l’ordre de préférence et voici le classement :
• Freelance professionnel – 84.5%
• Upwork – 12.6%
• Fiverr – 2.9%

Voici quelques réponses explicatives de certains sondés :
Le concept était bien pensé et aussi le plus attrayant. Elle est amusante et décalée, tout en étant évocateur de l’espace.  C’est rapide et concis et très propre. C’était comme si elle avait plus de profondeur. l’animation était organisée visuellement et avait une bonne conception sonore tout en allant droit au but rapidement.

Et à l’inverse quelle est la moins appréciée :
• Fiverr – 57.8%
• Upwork – 38.2%
• Freelance professionnel – 3.9%

Cette fois-ci ceux sont les deux plateformes qui sont largement en tête.

Voici à nouveau quelques réponses explicatives de certains sondés :
Je trouve l’animation très standard et rigide. Elle n’a ajouté aucune personnalité à la marque. C’était très générique et ennuyeux. Elle ne me marquera pas. Cela ressemble à un template et ce n’était pas très lié à la marque. Le concept de l’espace était riche en possibilité sur lesquels jouer, seulement le rendez-vous est raté. 

Comme vous pouvez le constater, les non professionnels sont tout à fait capable de faire la différence entre différents messages. Et le verdict est plutôt sans appel, faire quelque chose de commun ou de générique est condamné à l’oubli à court terme. La qualité et l’efficacité de l’animation du professionnel est liée à un concept cohérent, un message concis et une belle réalisation. Cela montre aussi que faire le choix du prix au dépend de la qualité est finalement toujours le plus mauvais des investissements que vous pouvez faire.
 

Mais comment faire le choix de la qualité d’un motion design ?

Consultez les réalisations de vos potentiels prestataires.

En regardant son book vous pourrez juger des éléments suivants :

• Le style graphique est-il toujours le même ? Cela dénote d’une incapacité à s’adapter totalement à son client ou de l’utilisation de template. Les univers qu’il crée se doivent d’être unique pour faire de même avec la marque.

• Est-ce qu’il est capable de créer un scénario qui est cohérent et qui met les informations importantes correctement en valeur. Une vidéo promotionnelle  doit en venir au but dès les 15 premières secondes sinon elle est inutile.

• Lorsque vous regardez un motion design avec une voix off, est-ce que son rythme, le ton arrive à vous transmettre les informations clairement tout en vous tenant en haleine. Nous avons déjà vu des vidéo ou la voix off allait trop vite et à la fin nous ne savions même plus de quoi le début parlait. A l’inverse un rythme trop lent devient ennuyant et c’est la fuite de la cible.

• La qualité d’animation peut ne pas vous sauter aux yeux. mais  ce que vous pouvez voir à la télé et  internet devraient être de bonnes références. Vous devez fuir les animations, les styles graphiques et couleur qui vous font saigner les yeux.

• Demandez à votre entourage professionnel et personnel ce qu’ils pensent du travail de vos futurs prestataires.

• N’hésitez pas à demander à leurs clients parce – qu’ ils vous diront tout ce qu’il y a à savoir sur vos futurs prestataires.

• Est-ce que la durée de ces réalisations ne sont pas trop longues.

Il y a beaucoup de critères de qualité dont il faut tenir compte, ces derniers en sont un bon échantillon pour faire le bon choix.

N’oubliez pas qu’il vaut parfois mieux ne rien faire que de mal faire.

 

 

 

 

 

N’oubliez pas de télécharger notre livre blanc sur les bonnes pratiques du marketing vidéo :

Pour découvrir notre agence vidéo marketing et motion design : Malagä Brand
Pour être tenu au courant de nos news chaque semaine :

Related Posts

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *