Storytelling : pourquoi ?

Storytelling ? mais qu’est-ce que cela ?

En français nous traduisons ce mot par  raconter une histoire, mais pourquoi raconter une histoire en marketing vidéo ?
Pour commencer, tout le monde aime les bonnes histoires car elles ravivent des souvenirs ou nous aident à nous évader.
Mais surtout elles permettent de jouer sur nos cordes sensibles en générant des émotions.
Rappelez-vous,  je vous en parlais  dans l’article sur la vidéo de brandingVous connaissez donc très certainement l’impact des émotions sur certains de nos leviers ou freins ?

 

Regardez cette vidéo, essayez de trouver sur quel levier nous appuyons :

Nous ravivons ici certains souvenirs chez certains chefs d’entreprise. Et pour les créateurs qui sont seuls, nous montrons leur potentiel avenir. Et c’est là que le storytelling tient toute sa place car nous racontons une histoire pour déclencher une réponse émotionnelle. En faisant un récit très court, vos cibles prendrons le temps de découvrir comment vos protagonistes ont résolus leurs problèmes. Et de façon subtil, vous allez pousser vos cibles à s’identifier à ce que vit vos protagonistes.

 

Le storytelling lorsque nous l’utilisons est une façon de construire sa publicité vidéo qui est vraiment très puissante.

Mais comment en être sur ?
Imaginez que je ne réalise pas d’histoire à raconter dans cette vidéo. Nous décidons de partir sur l’énoncé qui n’engage que l’entreprise en disant c’est ce cabinet le meilleur. Et puis nous faisons un énoncé des compétences.
Dans un métier comme l’expertise comptable si nous partons sur ce genre de procédé, il n’y aurait rien de vraiment étonnant. Après tout ce métier est nourri par les obligations légales des entreprises.
Mais si vous voulez vous démarquer, cela ne suffit plus du tout. Car rien n’empêchera vos cibles de vous dire que cela n’engage que l’annonceur de dire qu’il est le meilleur.

 

Storytelling : comment ?

Comment se réalise un bon storytelling ?
C’est un processus qui suit des règles simples qu’il ne faut pas essayer de révolutionner. En effet tout comme toute chose en ce monde, il y a un début, un milieu et une fin d’histoire.
Je vous vois venir  :  j’enfonce les portes ouvertes, mais gardez cette structure en tête pour le moment.
Étrangement, les histoires ou tout se passe bien tout au long du récit sont celles qui  bien souvent n’ont totalement aucun succès. Je dis étrangement mais cela n’est pas le cas du tout finalement. Rappelez vous ces histoires qui vous ont marquées. Ceux sont celles où les protagonistes ont dû  traverser et surmonter bon nombre de difficultés.

 

1.Le début du storytelling

En général nous commençons par introduire nos héros. Parfois tout va bien au début puis c’est la cata. Parfois on les présente directement au beau milieu d’une situation critique. Quoiqu’il arrive des problèmes surviennent à un moment pour bloquer nos héros.

2.Le milieu du storytelling

Puis nous voyons nos héros qui se débattent pour trouver une solution, parfois par leur propres moyens, parfois en étant aidé. C’est en général à ce moment qu’on atteint le climax de notre histoire, la tension est à son paroxysme. Nous commençons même à nous demander comment nos héros vont s’en sortir.

3.La fin du storytelling

Puis la fin de l’histoire pointe son nez, nous connaissons enfin par quels moyens ils ont surmontés leurs difficultés et quel impact cela a eu sur leur vie.

Comme vous pouvez le voir, avoir un début, un milieu et une fin d’histoire nous permet de structurer celle-ci.
En la structurant de la sorte, vous avez déjà un plan pour réaliser un bon storytelling.

 

To be continued…

En la structurant de la sorte votre storytelling, vous avez déjà un plan pour réaliser une bonne histoire.
Ne voulant pas réaliser un article dont la taille s’apparenterait à la bible, j’ai décidé de le découper en deux.
Donc la semaine prochaine je vous révélerai des techniques afin de vous aider dans l’écriture de votre storytelling.

 

 

Au sujet du blog marketing vidéo Malagä Brand

N’oubliez pas de télécharger notre livre blanc sur les bonnes pratiques du marketing vidéo : ici

Pour découvrir notre agence vidéo marketing : Malagä Brand

Pour être tenu au courant de nos news  et prochains vidéo coup de cœur chaque semaine :

[yikes-mailchimp form= »1″]