vidéo de branding

Vidéo de Branding : pourquoi, quand et comment ?

Vidéo de branding : qu’est-ce que c’est ?

La vidéo de branding intervient en général lors de la phase de découverte du cycle de vie de l’acheteur. Cette technique marketing permet de créer une image de marque aux entreprises. Par le biais de ce support, nous transmettons les valeurs et une culture de la marque. Nous ne réalisons pas un focus sur les produits, cependant cela permet de les marquer avec ses valeurs.
Vous l’avez compris, le but de la vidéo de branding est de donner une image de marque forte.

Par exemple cette vidéo de KFC est un bon exemple de Vidéo de branding :

Nous aimons  car elle vous annonce que la marque se partage entre amis, famille et ou que vous soyez. Bien évidemment le storytelling transmet le message de façon plus immersive pour un meilleur impact. En effet, la voix off vous met déjà en situation de vous rappeler des moments entre amis ou en famille en parlant de l’été. Cette technique vous projette à des moments vécus agréables tout en associant finalement la marque a ces mêmes moments. KFC nous transmet ses valeurs en 44 secondes et ce sans faire de focus sur un produit particulier. Mais lorsque vous entendrez KFC, vous vous rappellerez de ces valeurs d’amitié, de famille et d’accessibilité.

En donnant une image forte voire une personnalité grâce à la vidéo de branding, vous créez une marque qui peut transmettre des émotions. Comme les études le montrent, les émotions sont en grande partie à l’origine de la mémoire à long terme. Cette explication simple devrait déjà vous permettre de cerner ce qu’est la vidéo de branding.

 

Vidéo de branding : quand devez vous l’utiliser ?

Maintenant  il faut déterminer à quel moment son utilisation est la plus propice et pourquoi ? Comme je le disais en introduction,  la vidéo de branding est souvent utilisée lors de l’étape de découverte.

La vidéo que j’ai mise en exemple en est une parfaite adaptation car elle est courte et raconte une histoire emplie de valeur positives.

Lors de la phase de découverte, un consommateur n’accorde quasiment jamais beaucoup de temps aux message des entreprises. En effet, avant de passer à l’acte d’achat, il va d’abord se renseigner sur toutes les solutions existantes à son problème. Plus il va écarter de solutions, plus il accordera de temps aux messages des entreprises restantes. C’est la que votre vidéo de branding va intervenir, en marquant suffisamment votre cible pour qu’elle ne vous écarte pas. Mais il n’y a pas qu’en phase de découverte.

Le cas suivant montre que parfois en phase de découverte, la durée importe peu quand vous avez déjà une forte image de marque installée.

Pour commencer elle ressemble fortement à un mix entre le mini documentaire marketing et le témoignage client. Or le tout étant totalement fictif et mettant surtout en avant le rapport consommateur entreprise, nous sommes bien sur du branding. Cependant tout en annonçant le retour de la marque en France, elle la transforme en un véritable événement attendu depuis longtemps. La marque a toujours fait de l’humour son cheval de bataille dans toute sa communication. Cette première vidéo de branding pour son retour en France a bien marqué le coup. Finalement nous pouvons constater qu’elle peut s’insérer aussi en phase d’après vente d’ou sa durée de 7 minutes.

Dernièrement, Ariel transforme ses publicités en faisant juste apparaître son produit. Le reste  est centré sur leur implication pour le bien-être des enfants et bébés.

 

Pourquoi et comment  faire une bonne vidéo de branding ?

Votre vidéo de branding va devoir envoyer un message pour que vos cibles puissent s’identifier à votre message.
Ainsi lorsque viendra le moment du choix, vos valeurs et votre cœur d’activité se rappelleront à votre cible. De plus quand vous entrerez dans le détail lors de vos opérations, votre entreprise ne sera pas une inconnue. Mais elle sera même un choix par défaut pour vos cibles privilégiées.
Mais ce n’est pas tout, lors de communication de crise, il est utile de rappeler les valeurs de l’entreprise. Bien entendu, dans ces cas là, il faut surtout se concentrer sur les valeurs, le potentiel d’affection envers la marque ainsi que le bien qu’elle produit autour d’elle. Vous devriez commencer par déterminer quelles valeurs vous véhiculez mais aussi celles qui parleront le plus à vos cibles.

Pensez aussi au message principale : que faites vous ?

N’allez pas raconter tout ce que vous faites, choisissez juste un angle d’attaque, cela vous permettra de faire court. Au pire privilégiez plusieurs vidéos courtes plutôt qu’une trop longue où le message serait brouillé. Jouez sur ce qui déclenche les bons souvenirs de vos cibles. Faites appel à une période, un lieu, des personnes  et des émotions pour renforcer le message. Le style de technique vidéo a un grande importance, vous devez explorer les styles qui colleront le mieux à votre message. Pour finir, pensez à enrober le tout dans un storytelling construit de façon à appuyer encore plus l’efficacité de tous ces éléments.

Comme dans toutes les vidéos que vous réalisez, soyez intéressant pour vos cibles et le reste suivra.

 

En conclusion sur la vidéo de branding

En conclusion, vous vous doutez bien que la vidéo de branding ne sert pas à vendre directement produits et services. Cependant, elle prépare le terrain pour les opérations de communications suivantes car vous aurez déjà construit une image de marque forte. Vous ne devez pas ignorer les opérations de branding sous prétexte que les retours ne sont pas immédiats. En effet les retours ne sont pas immédiats, seulement vous verrez une plus grande efficacité et un meilleur accueil de vos cibles car vous aurez déjà commencé à tisser un lien de confiance.

 

 

 

Au sujet du blog marketing vidéo Malagä Brand

N’oubliez pas de télécharger notre livre blanc sur les bonnes pratiques du marketing vidéo : ici

Pour découvrir notre agence vidéo marketing : Malagä Brand

Pour être tenu au courant de nos news  et prochains vidéo coup de cœur chaque semaine :

Related Posts

1 Comment

  1. Interview vidéo : pourquoi, quand et comment ? - Blog Malagä Brand

    […] L’interview vidéo est un outil très puissant qui peut être renforcé par l’usage préalable d’une campagne de branding vidéo […]

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *