vidéo promotionnelle

Vidéo promotionnelle : Quand, où et comment ?

Vidéo promotionnelle  ?

 

Vidéo promotionnelle : quand ?

La vidéo promotionnelle met en avant un produit, un service, un lieu ou un événement auprès de vos cibles.
Toute entreprise a besoin d’une vidéo promotionnelle du moment qu’elle veut promouvoir un des ses produits.

 

Par exemple nous avons réalisé une vidéo promotionnelle pour un de nos canaux de diffusion particulier qui est l’Edging Mov’
Nous nous sommes  concentrés sur l’animation stop motion et avons ajouté quelques informations textuelles. Ainsi nous laissons nos cibles imaginer ce qu’elles pourraient faire avec.

 

La vidéo promotionnelle est une descendante directe de certains types de spot publicitaire que nous pouvons encore voir aujourd’hui à la télévision.
Mais l’arrivée d’internet haut débit et internet mobile haut débit ont changé quelque peu le format.

La première question importante est de savoir quand utiliser la vidéo promotionnelle.

En effet vous voulez mettre en avant votre produit, service lieu ou événement, c’est bien mais encore faut-il le faire au bon moment.
Une start-up peut utiliser la vidéo promotionnelle afin de rendre compréhensible son concept, produit ou service.
D’ailleurs il est bien souvent utile de faire ce type de support avant tout autre dans le cadre d’une start-up afin d’améliorer la communication avec les institutions et les investisseurs.
Dans les autres cas, il est conseillé d’utiliser le cycle de vie du client comme nous le décrivons dans notre livre blanc sur les bonnes pratiques du marketing vidéo.

Vous constaterez qu’il est quand même important que votre cible connaisse déjà votre marque pour optimiser son impact.
En connaissant vos valeurs, les clients potentiels qui s’y identifient seront plus enclins à voir votre vidéo promotionnelle.

Il vous faudra donc choisir le moment le plus opportun en fonction du niveau de connaissance de vos cibles par rapport à votre entreprise.

 

Vidéo promotionnelle : comment ?

La réalisation d’une vidéo promotionnelle ne se fait pas au hasard. Vous devrez penser à une scénarisation courte pendant laquelle vous utiliserez le buyer’s persona pour mettre en avant la ou les valeurs ajoutées les plus importantes pour vos cibles.
Nous vous dirons toujours que le mieux est d’utiliser du storytelling, mais parfois cela n’est pas possible.

 

Cependant, dans tous les cas vous devez garder à l’esprit les choses suivantes :

• Quoiqu’il arrive soyez bref, en effet une vidéo promotionnelle sur internet ne devrait pas dépasser les quarante secondes.

N’écoutez que le Buyer’s persona pour savoir quelles informations vous devez inclure dans votre vidéo promotionnelle.

Tournez votre publicité de façon à ce qu’elle montre clairement et rapidement quels sont les solutions qu’apportent votre produit.

Il peut être judicieux de faire deux films très courts montrant deux problématiques différentes mais  résolues par votre solution.

• Jouez pertinemment sur les piliers d’une bonne vidéo qui sont l’humour, l’esthétique ou l’émotion.

Restez proche des valeurs de l’entreprise dans le ton ou le traitement de votre scénario.

• Vous devez absolument évitez de survendre votre produit dans les arguments que vous avancez à moins de jouer sur l’humour.

Évitez le piège de  la vidéo tutorielle ou technique, à ce stade, ce n’est pas ce qui intéresse votre cible.*

• Parfois laissez l’imaginaire de vos cibles travailler tout seul en leur montrant votre produit sous toutes ses coutures.

N’oubliez pas d’adapter votre vidéo à son canal de diffusion prioritaire. Par exemple sur les réseaux sociaux, le son est souvent off de base donc …

Pour finir traitez votre sujet de façon originale pour mieux vous démarquer.

• Réaliser une bonne vidéo promotionnelle n’est pas bien compliqué mais vous devez prendre le temps de réaliser un scénario structuré et pertinent.

 

Vidéo promotionnelle : où ?

Afin d’optimiser le référencement web de votre produit, vous allez l’intégrer sur la page dédiée de votre produit. De cette façon vous augmenterez encore plus la pertinence de cette page.
Quoiqu’il arrive, la mise sur les réseaux sociaux est primordiale pour le partage, donc si vous avez du son sur la vidéo, pensez aux sous-titrage.

Lorsque vous participez à un salon où vous faites aussi la promotion de votre produit, mettez un écran sur lequel tournera votre vidéo. Pendant les moments d’affluence, pensez à laissez le son, sinon mettez les sous-titre sous peine d’agacer les stands environnant et votre propre cerveau.

Vous pouvez aussi utiliser de l’emailing avec gif intégré pour simuler la vidéo avec un lien redirigeant vers votre page dédiée au produit. Cela multiplie presque par trois le taux de clic. Mais assurez-vous que votre liste de destinataire soit toujours double opt-in.

Vous pouvez aussi la diffuser à la télévision, en réalité augmentée ou sur des emplacements gérés via les campagnes Google Display.

Quoiqu’il en soit, vous devez encore une fois vous fier à vos Buyer’s persona pour choisir quels seront les canaux de diffusion à privilégier.
Il serait par exemple dommage de miser sur une communication en réalité augmentée dans un magazine de geek pour vendre un siège Stana.
Les personnes âgées et la réalité augmentée ne font pas encore bon ménage mais surtout ce même profil ne doit pas être légion sur ce le créneau Geek.

 

Comment allez-vous abordez votre vidéo promotionnelle ? Ou allez vous la diffuser et sur quel ton allez vous l’aborder ?

 

 

Au sujet du blog marketing vidéo Malagä Brand

N’oubliez pas de télécharger notre livre blanc sur les bonnes pratiques du marketing vidéo : ici

Pour découvrir notre agence vidéo marketing : Malagä Brand

Pour être tenu au courant de nos news  et prochains vidéo coup de cœur chaque semaine :

 

 

 

Related Posts

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *